Découvre les 5 DUT pour un tremplin dans l’informatique


Déjà connu de la profession, le diplôme DUT a déjà acquis une certaine valeur dans le milieu de l’informatique. Aujourd’hui, les recruteurs accordent une haute importance aux candidats disposant d’un DUT. De ce fait, les étudiants s’arrachent les formations qui les permettent d’obtenir ce sésame qui leur permet une brillante carrière dans l’informatique. Sur ce point, découvrez les différents types de DUT auquel vous pourrez vous former pour se lancer dans le secteur.

Le DUT, un diplôme à part entière

Le DUT n’admet pas de similarité avec le BTS. Ce diplôme n’offre pas les mêmes plages de spécialités que le BTS. Pour autant, il s’agit d’un diplôme professionnel reconnu et indiquant l’acquisition de solides bases dans l’apprentissage d’un métier. Pour le recruteur, c’est donc une confiance sur les compétences du candidat du fait de l’acquisition d’une bonne culture générale autour du métier. Pour obtenir le DUT, l’étudiant poursuit un cycle de formation d’une durée de deux ans suivant un parcours en alternance, en formation continue ou en téléenseignement.

Le Génie mécanique et productique

Cette spécialisation DUT permet à l’apprenti d’acquérir des connaissances dans les sciences de la production et de la mécanique. Comme tous les autres types de DUT, cette formation dure deux ans et peut être réalisé en choisissant entre les trois de formations, en alternance, en continu ou à distance. Le DUT en Génie mécanique et productique s’intéresse aussi aux sciences appliquées comme l’automatisme, l’industriel et l’électricité. Le formé peut travailler aussi bien dans le secteur de l’industrie que dans la mécanique.

Le Génie électrique et informatique industrielle GEII

Très plébiscité, le Génie électrique et informatique industrielle permet de faire carrière dans les nouvelles technologies, l’automatisme, les systèmes informatiques et réseaux. En bref, le DUT en Génie électrique et informatique industrielle GEII donne accès à une étendue de spécialités informatiques sur lesquelles vous pourrez vous professionnaliser.

Les Réseaux et télécommunications R&T

Réservé aux détenteurs de bac S ou Bac STI en génie électronique et en génie électrique, le DUT réseaux et télécommunication est une formation à caractère scientifique. Tout au long des deux années de formations, l’apprenant renforcera ses connaissances en économie, en mathématiques, en gestion et en physique. Il doit également apprendre les notions fondamentales en électronique, en télécommunications, en informatique et réseaux.

Les Métiers du multimédia et de l’internet

Ce type DUT s’intéresse surtout aux métiers du web. On y retrouve des formations pour professionnaliser dans l’infographie, le développement web, l’éditorial, les réseaux, etc. Les métiers du multimédia et du web ne concerne pas uniquement les aspects techniques du métier. La formation DUT MMI propose également des formations dans la communication web, le management de projets et le marketing digital.

La Statistique et Informatique décisionnelle

Faisant appel à l’utilisation de logiciels d’analyse et d’évaluation, le DUT en statistique et informatique décisionnelle est une formation nécessitant de solides bases scientifiques et économiques. Il est même conseillé de suivre des formations dans la statistique et la programmation avant de suivre ce cursus DUT.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts