Formation pour devenir fonctionnaire


En règle générale, pour entrer dans la fonction publique, c’est par voie de concours, des concours externes. Mais comment préparer les concours pour mettre toutes les chances de votre côté ? Toutes sortes de formations existent pour cela. Sachez qu’une fois fonctionnaire, les conditions de travail, le salaire, les divers avantages et la retraite sont différents du secteur privé. Ensuite, vous pourrez évoluer en passant, une fois de plus, un concours interne ou grâce à une promotion.

Les 3 domaines des concours externes

Les concours externes pour devenir fonctionnaires sont répartis en 3 catégories : d’abord la fonction publique territoriale, c’est-à-dire que vous aurez à travailler au sein d’une mairie ou d’une collectivité locale, puis la fonction publique d’État, autrement dit dans la politique, la force de police ou l’armée et enfin, la fonction publique hospitalière. Pour avoir une idée de ce qu’on attend de vous pour ces concours, consultez les annales des concours des sessions précédentes que les ministères mettent à la disposition de tous sur le site officiel du ministère de la transformation et de la fonction publique. Certaines activités que vous avez exercées avant le concours vous exemptent de certaines épreuves.

Comment vous préparer aux concours ?

Il existe toute une pléthore de formations qui vous permettent de vous préparer aux concours, et ce, quel que soit le métier dans la fonction publique que vous souhaitez exercer. Mais vous pouvez aussi vous préparer vous-même en étudiant des livres sur le métier visé et en passant les annales de concours. Cependant, il y a des métiers pour lesquels il faut une formation spécifique et dans ce cas, il est préférable de suivre une formation dédiée. Une formation plus poussée comme une licence, un master en droit, en sciences politiques, en langues, en économie ou en histoire est un atout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *