réseau emploi Conseils,Etudes Comment étudier au Canada et au Québec ?

Comment étudier au Canada et au Québec ?


Vous souhaitez poursuivre vos études à l’extérieur ? Pourquoi pas au Canada. D’ailleurs, ce pays d’Amérique du Nord est le premier choix des étudiants francophones. Il accueille environ 17 000 étudiants chaque année. Des universités renommées, un système très performant ainsi qu’un enseignement de qualité, il a de quoi vous séduire. Cependant, étudier au Canada demande des préparations en amont. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les informations nécessaires pour continuer vos études dans une université canadienne.

Quelle procédure administrative ?

En tant qu’étudiant français, vous pouvez venir au Canada pour 90 jours sans demander le VISA. Au-delà de cette période, il faut un permis d’étude. Pour obtenir ce dernier, l’intéressé doit être accepté dans un établissement canadien. Cela dit, si l’institution n’a pas donné une réponse, il est impossible d’entamer les démarches au niveau de l’administration.

Pour demander le permis, il faut présenter un passeport valide, une lettre d’acceptation ainsi qu’un certificat médical. Il faudra également faire preuve d’un budget suffisant pour vous couvrir durant la formation au Canada. Le frais de dossier coûte 150 dollars canadiens.

Si vous comptez vous rendre au Québec pour y étudier, il faut également un certificat d’acceptation dans une université québécoise.

Comment s’inscrire ?

Il est possible de faire ses études supérieures dans l’une des universités canadiennes, à tout le niveau. Ceci étant, le baccalauréat reste la meilleure porte d’entrée pour partir étudier au Canada. Celui-ci donne accès à toutes les formations disponibles sur le territoire.

Sachez que la procédure est plus compliquée pour le BUT (Bachelor universitaire de technologie) ou le BTS. Aucun établissement supérieur canadien reconnaît ce genre de formation. Cela dit, vous devez solliciter un accompagnement afin de poursuivre une 3e année d’étude en Bachelor’s Degree au Canada. Cette formation se fait après le BTS ou BUT français. Il faut noter que la licence et le master vous permettent de suivre un cursus en Master’s Degree.

Enfin, les demandes d’inscription doivent être déposées très tôt, voire en octobre avant la prochaine rentrée universitaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post