Pourquoi organiser un team building ?


La culture d’entreprise est mieux véhiculée en dehors du cadre de travail. C’est pour cela que le team building, un concept américain né en 1970, s’est répandu dans le monde. Mais qu’est-ce qu’un team building réellement ? Quels sont les avantages de faire un team building ?

Qu’est-ce qu’un team building ?

Le team building est une réunion des membres et collaborateurs d’une entreprise, association ou club. L’événement se déroule en dehors du cadre professionnel et est souvent accompagné de diverses activités ludiques qui favorisent à la fois la détente, la motivation et l’esprit d’équipe. On peut distinguer 3 types de team buildings : le team building récréatif, le team building événementiel et le team building stratégique. Le team building récréatif est organisé par une sortie avec un coach animateur. C’est une journée consacrée uniquement aux loisirs. Ainsi, les jeux en plein air et les activités sportives sont privilégiés et tous les cadres de la société se mélangent. Le team building événementiel est organisé en fonction des événements marquants de l’entreprise : anniversaire, accueil de nouveaux membres ou départ en retraite d’un collaborateur. Bref, ce sont des occasions de marquer la cohésion de l’équipe et l’importance de chacun au sein de l’entreprise. Finalement, le team building stratégique est organisé avec des jeux instructifs et novateurs dans le but de renforcer l’esprit d’équipe et la motivation de chaque participant. L’animateur de l’événement propose par exemple des chasses au trésor, des résolutions d’énigmes ou des questions de cultures générales.

Les avantages de faire un team building

D’abord, le team building rapproche les membres d’une équipe. Effectivement, loin de la compétition rude au travail, on apprend à connaitre personnellement ses coéquipiers et découvrir leur vraie personnalité. Ainsi, on oublie un peu la hiérarchie pour laisser place à la relation humaine. Puis, le team building permet de renforcer la motivation. Après une bonne détente et un lâcher-prise, on est plus motivé pour reprendre le travail et la routine. Par ailleurs, c’est une bonne idée pour régler les conflits internes qui existent au sein d’un groupe. En effet, dans un environnement neutre, en plein air, on est plus ouvert à discuter et à échanger. Enfin, le team building est un bon moyen d’intégrer les nouveaux collaborateurs. Plus à l’aise, on les découvre sans le stress du travail. En d’autres termes le team building se réalise pour casser la routine de tous les jours, pour apprendre à mieux se connaitre et pour souder une équipe et ainsi développer l’esprit d’équipe et l’intelligence collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts