Toutes les décisions engendrent un changement, et quand il va dans le bon sens, on est préparé à vivre des moments intenses. La reconversion professionnelle offre une opportunité de carrière. Parmi les secteurs d’activités qui recrutent, voici quelques idées qui pourraient inspirer les nouveaux initiés.
L’AMP
Ce type de formation est plus destiné aux personnes ayant de l’aptitude dans le paramédical. L’AMP a pour mission d’assister les patients dans leurs incapacités motrices, les handicapés mentaux seront eux aussi pris en charge. Elle se focalise entre autres sur la préparation de ces derniers dans leurs petits quotidiens, cela inclut principalement les heures de repas, les déplacements, le toilettage. A l’ordre du jour, les patients participeront à toutes sortes d’activités de stimulation, comme les jeux éducatifs.
Pour exercer dans ce métier, il faut un diplôme d’Etat d’Accompagnant éducatif et social ou DEAES, en plus de posséder les qualités évidentes, liées à la rigueur. Dans cette branche, la formation prendra une durée de 12 à 24 mois.
L’aide soignant
L’aide-soignant a de grandes responsabilités dans son travail. Dans le cadre de la santé, il travaille en équipe sous la charge d’un infirmier qualifié. Ses principales missions sont relatives à l’accompagnement des patients en état de dépendance physique ou psychologique. Il s’occupe alors de distribuer les médicaments, de donner les repas, et d’assister les malades dans leurs traitements et nouvelles thérapies jusqu’à leur rétablissement.
Généralement, on accède à l’école d’aide-soignant par l’acquisition de l’expérience VAE au cours de laquelle, on dispensera une formation de 10 mois, les enseignements mettront en pratique toutes les actions se rapportant au métier d’aide-soignant.
L’auxiliaire de puériculture
La patience est un atout chez les personnes en charge des enfants, surtout quand on fait référence à ceux en bas âge. L’auxiliaire de puériculture est formé pour accompagner les tout-petits de moins de 3 ans. L’activité varie d’un endroit à un autre, par exemple, dans les maternités, ce sont les nourrissons qui auront leur priorité, les nouveaux parents seront par l’occasion initiés dans leur nouveau rôle, tandis qu’en crèche, il prendra en charge les soins d’hygiène, et les jeux d’éveil.
La formation est de 12 mois, elle va s’orienter sur les activités de développement de la petite enfance. Elle peut d’ailleurs s’effectuer dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Le praticien spa
Cette formation est basée sur la préparation de soins prodigués en institut de beauté. Un praticien exerce en spa. Il accueille les clients à la recherche de détente et de bien-être.
Grâce à un groupe de personnes compétentes, le métier s’exerce dans les hôtels prestigieux, ou dans un centre de thalassothérapie. Le praticien doit répondre aux besoins de sa clientèle, dans un environnement aussi confortable que relaxant.
La formation se fera en 6 mois, entre pratiques et théories ; avec seulement un BAC, on peut s’inscrire pour suivre une formation de spa praticien.
Un métier dans le secteur esthétique, cosmétique et parfuemrie
Avoir un CAP Esthétique ouvre à de nombreuses opportunités dans la branche cosmétique et parfumerie. Après la formation, on devient expert dans les soins esthétiques, y compris le soin du visage, des mains, et des pieds. Les prestations tournent autour des maquillages, des massages, des épilations. Un titulaire en CAP Esthétique exerce en institut, en parfumerie ou à domicile s’il travaille en indépendant. Grâce à des formations antérieures, il est possible de réduire la durée de formation.