Stress au travail : bien respirer pour le soulager


Le quotidien et les diverses responsabilités causent souvent du stress. Celui-ci peut vous envahir à tout moment. Heureusement, il existe des astuces simples qui permettent de réduire le stress. Parmi les plus simples figure la respiration. Mais, comment une bonne respiration peut-elle atténuer le stress ? La réponse dans ce qui suit.

En quoi la respiration soulage-t-elle le stress ?

La respiration est physiologique et vitale. Pourtant, en cas de stress, la respiration est bloquée. La personne respire de manière anarchique. Et elle n’arrive plus à répondre aux besoins de son organisme. Durant les crises de stress, le souffle est de plus en plus court et rapide causant une sensation d’étouffement. Après quelques minutes, c’est tout le corps qui va s’emballer : la tête tourne, des sueurs apparaissent, des douleurs thoraciques se font ressentir, les jambes flageolent. Tous ces malaises ne vont faire qu’aggraver l’état d’anxiété de la victime. Pour remédier à tout cela, il faut bien respirer.

Des études scientifiques confirment qu’une bonne respiration apporte de réels bienfaits sur l’équilibre physique et émotionnel. En effet, une bonne respiration apporte une quantité suffisante en oxygène dans les cellules. De plus, cela permet d’éliminer les déchets toxiques contenus dans le sang. Mais, une respiration profonde permet aussi de réduire la production de noradrénaline qui est l’hormone responsable du stress. S’ensuit alors un sentiment de relaxation profond.

Quels exercices de respiration pratiquer ?

Différents techniques de respirations permettent de soulager efficacement un état de stress. En cas de stress et d’angoisse, il est recommandé de réaliser une respiration abdominale. Cette dernière offre de nombreux bienfaits. Outre le fait de soulager le stress, elle optimise aussi la capacité de concentration et améliore la qualité du sommeil. Mais, encore, elle permet aussi de contrôler les douleurs. Pour réaliser ce type de respiration, il faut bien s’installer confortablement dans un endroit calme. On inspire avec le nez pour gonfler le ventre. Par la suite, on expire calmement par la bouche pour vider le ventre.

On conseille aussi la respiration profonde pour réduire le stress. C’est une respiration lente, profonde et abdominale. Elle peut se faire partout à la maison, au bureau et même dans la voiture dans les embouteillages. Réaliser une respiration profonde pendant 3 minutes diminue efficacement le stress et l’anxiété. Cela contribue aussi à améliorer le sommeil, la concentration et la digestion. Mais, c’est aussi une excellente technique pour renforcer le système immunitaire et pour booster la vitalité. Compte tenu des nombreux avantages que la respiration profonde offre, de nombreuses disciplines à l’instar du yoga la préconisent pendant les séances d’entraînement. Si vous avez du mal à effectuer cette technique de respiration, suivez les conseils sur https://www.gerersonstress.fr/ne-plus-stresser/ ou faites appel à un coach antistress.

Pour réaliser la respiration profonde, on choisit un endroit confortable (votre bureau s’il est peut être fermé) puis on étire la colonne vertébrale. Cela permet de bien dégager l’abdomen. On inspire d’une manière généreuse, puis on maintient pendant quelques secondes avant de relâcher délicatement. Répéter ce cycle pendant 5 à 10 fois permet d’être parfaitement détendu et relâché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts