Créer une EURL, comment procéder ?


Qu’est-ce qu’une EURL exactement ? EURL veut dire Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée. C’est pour qui une EURL ? Ce type de statut juridique s’adresse aux entrepreneurs qui veulent exercer seul leur activité via une société unipersonnelle. Cela implique une responsabilité limitée, l’entrepreneur est affilié au RSI et gérant associé unique et les bénéfices sont imposés à l’IR ou à l’IS. Mais comment créer une EURL ?

Avantages de créer une EURL

Pour quelles raisons ce statut est-il avantageux ? Premièrement, en créant une EURL, vous êtes le seul à décider du montant du capital social et vous limitez vos responsabilités au montant de vos apports. Si jamais votre EURL traverse une mauvaise période, vos biens personnels sont à l’abri étant donné que le risque se limite à la perte de la mise initiale que vous avez investi dans le capital social. Cependant, sachez que si vous vous êtes porté garant pour un financement bancaire ou pour certaines opérations financières, le créancier pourra tout de même vous intenter un procès à titre personnel. Par ailleurs, pour la rémunération, elle est fixée dans les statuts de la société, elle peut être fixe ou variable ou les deux, en tout cas, vous l’aurez vous-même décidée.

Création d’une EURL

Si vous ne savez pas quelles démarches suivre pour la création d’une EURL, la meilleure chose à faire est de faire appel à un avocat ou un expert-comptable. Vous devez commencer par rédiger un projet de statuts et chercher une banque pour le financement. Une fois que vous aurez obtenu l’attestation de blocage des fonds, rédigez les statuts définitifs de l’EURL, remplissez le formulaire de création d’une société et publiez un avis de constitution d’une EURL dans un journal d’annonces légales. Vous devez ensuite constituer un dossier auquel joindre les pièces justificatives, puis déposer le dossier au greffe et enfin, faire enregistrer les statuts au service des impôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts