Dans une entreprise, des opérations sont nécessaires pour lui permettre de disposer de biens et de services pour son activité. L’ensemble de ces opérations s’appelle le processus d’achat. L’élaboration de ce processus doit être méthodique et suivre ses étapes.
Identification du besoin
Cette étape est très importante, car c’est le fondement de la démarche. Il se peut que ce besoin soit exprimé après une destruction d’un matériel déjà existant. Ou après la constatation d’un manque ou d’un besoin de quelque chose de nouveau. Cette partie consiste à définir le produit recherché et sa spécificité.
Le sourcing fournisseur
Cette étape a pour but de choisir les meilleurs fournisseurs. Pour cela, il faut collecter les informations soit directement auprès de ces derniers, soit en feuilletant les magazines, soit en recherchant sur internet, ou en visitant les magasins. Puis, faire une comparaison des prix et des services qui répondent le plus aux besoins.
La négociation du contrat
Après l’étape de sélection, il faut passer à la négociation avec le fournisseur sélectionné. Il est nécessaire d’établir au préalable une stratégie. Il faut fixer les clauses administratives, les prix, les frais de livraison et de retour en cas de problème, etc. Il est conseillé de procéder à une négociation séquentielle pour faciliter l’accord.
La prise de décision et établissement d’un contrat
La décision peut être prise suite à la négociation, et il faut passer à la rédaction et à la signature du contrat. Toutes les clauses et accords conclus pendant l’étape précédente doivent être inclus dans le contrat. Les conditions de rupture du contrat ainsi que les règlements en cas de manquement ou de litige, doivent aussi être précisés dans le contrat.
L’évaluation après achat
Cette dernière étape se fait après que la livraison et le paiement soient effectués. On dit que le client fait un feed-back de son achat. L’acheteur fait une évaluation de son expérience et donne des retours. Si ce retour est négatif, le client peut s’attendre à ceux qu’on lui donne des solutions qualitatives. Surtout si l’investissement effectué est important.