réseau emploi Conseils Les conseils pour avoir un bon CV

Les conseils pour avoir un bon CV


Le CV est l’outil indispensable qui vous permet de vous présenter à vos futurs recruteurs. En effet, c’est le premier document que ces derniers regardent. Il peut en dire long sur votre personnalité, raison pour laquelle vous devez tout faire pour avoir un très bon CV. Découvrez comment faire.

L’utilité d’avoir un bon CV

Un CV est un résumé de ce que vous êtes, de vos compétences, de vos formations et de vos expériences professionnelles. Les recruteurs reçoivent pas moins d’une dizaine de CV, pour que le vôtre attirent leur regard, il doit être « exceptionnel », attrayant et facile à lire. Vous l’aurez compris, il n’y a pas besoin de faire une étalage de tous vos exploits, mais de résumer en quelques phrases et avec des mots clairs votre parcours professionnel. Outre votre nom et vos coordonnées, le CV doit aussi faire un historique des postes que vous avez déjà occupés, de vos centres d’intérêt, des formations que vous avez déjà suivies, etc.

Votre CV doit éveiller l’intérêt et le regard du recruteur car il ne passera que quelques secondes à le regarder. Pour cela, il vous suffit de faire une mise en page plus soignée, plus esthétique. Évitez de faire une simple liste de vos compétences. Pour mettre le paquet et faire bonne impression, il faut avoir un CV épuré et bien ordonné. Il existe actuellement des sites où il est possible de créer son CV en ligne comme ici. La création de CV en ligne est maintenant devenu plus facile, le site vous propose des modèles de CV suivant votre personnalité. Il vous suffit de choisir celui qui vous correspond.

N’abusez pas non plus du côté « esthétique » du CV, un CV trop coloré avec trop d’informations risque de déplaire ou de donner l’impression que vous n’êtes pas encore mature.

Les différents types de CV

Il existe trois types de CV. Vous avez donc le choix entre un CV chronologique, un CV fonctionnel ou par compétence et un CV mixte. Le premier type de CV retrace de la plus récente à la plus ancienne les expériences que vous avez acquises au fil du temps. Il peut mettre l’accent sur vos expériences dans le domaine du poste que vous désirez occuper. Le CV chronologique est le modèle de CV qu’il vous faut si votre parcours professionnel comporte de fréquents changements d’emploi ou si vous étiez longtemps au chômage.

Il y a ensuite le CV fonctionnel qui est plus centré sur ce que vous avez à offrir car il se concentre plus sur ce que vous avez réalisé ou les compétences que vous avez acquises durant votre parcours professionnel. Si vous avez peu d’expériences professionnelles et que vous désirez insister sur les talents que vous avez mais qui n’ont pas eu de rapport direct avec vos expériences passées, optez pour ce type de CV.

Il y a enfin le CV mixte qui est le plus utilisé car il présente en même temps vos expériences professionnelles et vos compétences. Ces informations peuvent être regroupées ou présentées chronologiquement.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post