réseau emploi Conseils Comment se faire connaître quand on gère un ESAT ?

Comment se faire connaître quand on gère un ESAT ?


Gérer un Etablissement et Services d’Aide par le Travail n’est pas une mince affaire. Est-il important de vous faire connaître ? Naturellement puisque votre rôle est de proposer un soutien et une activité aux personnes en situation de handicap.

L’importance d’un ESAT

Il existe un certain nombre de personnes en situation de handicap en France, sans doute aussi dans votre région. Un ESAT est un établissement médico-social de travail. L’un des objectifs d’un ESAT est de permettre aux personnes en situation de handicap de trouver du travail. Un ESAT vise aussi à prodiguer l’aide médicale dont ces personnes ont besoin. Pour la création d’un tel établissement, vous devez vous informer auprès du préfet de votre région. Sachez qu’un ESAT est soumis au code de l’action sociale. A travers un ESAT, vous apporterez une aide concrète aux personnes qui ne sont plus capables de travailler en entreprise. Votre ESAT vous permettra de les accompagner en vue de leur réinsertion sociale. Pour information, ce sont les collectivités qui font généralement appel aux ESAT. Néanmoins, dans certains cas, l’insertion en entreprise est possible, au sein d’une association, d’un établissement public, auprès d’un particulier, etc. La gestion d’un ESAT est assurée par des associations à but non lucratif. Cependant, afin que l’établissement fonctionne bien et atteigne ses objectifs, il est important de le faire connaître.

Faites connaître votre ESAT à votre public cible

Ceux qui vont s’intéresser à votre ESAT sont les personnes qui ont besoin d’un accompagnement psycho-éducatif, médico-social et de formations, mais aussi des particuliers. Alors, pensez à créer un site web pour votre ESAT. En étant bien positionné dans les résultats de recherche, vous serez visible par les internautes. Votre public est composé principalement de personnes qui n’ont pas l’autonomie requise pour exercer un métier dans un cadre ordinaire. C’est peut-être en raison d’une maladie grave, d’une malformation depuis la naissance, suite à un accident, etc. Aussi, vous devez vous inscrire auprès des instances locales pour que l’on connaisse l’existence de votre ESAT. Le vôtre peut intéresser ceux qui habitent à proximité. Vous devez aussi informer Cap-Emploi et Pôle Emploi de votre activité. N’oubliez pas que ce sont ces derniers qui recrutent les travailleurs handicapés. Donc, si quelqu’un cherche à intégrer un ESAT, vous êtes sur leur liste. Si des associations, des collectivités ou des entreprises souhaitent embaucher l’un de vos travailleurs, elles savent où se tourner. Pour pouvoir rejoindre un tel établissement, une personne en situation de handicap doit fournir un dossier à la MDPH proche de son domicile. De ce fait, pensez à vous faire connaître auprès des MDPH de votre localité. Si vous figurez sur leur liste, il est facile pour ces demandeurs de vous trouver.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post