Les pièges à éviter lors d’un entretien d’embauche


L’entretien d’embauche est le moment fort d’un recrutement. Pour éviter de le rater, il existe de nombreuses règles à respecter et des pièges à éviter. Pour réussir votre entretien d’embauche et décrocher le job de votre vie, suivez nos conseils.

Manquer de préparation mentale/physique

Une bonne préparation mentale et physique est l’un des secrets d’un entretien d’embauche réussi. C’est surtout le cas pour les personnes qui stressent ou qui ont tendance à se laisser emporter par leurs émotions face aux recruteurs.

Il existe de nombreuses méthodes pour arriver à gérer le stress, mais la plus efficace reste la visualisation positive.

Elle consiste à fermer les yeux quelques minutes avant d’entrer en salle et de visualiser toutes les épreuves que vous avez traversées – aussi dures soient-elles – et de vous rendre compte de votre force. Le tout est d’arriver à faire ressortir la force qui est en vous ainsi que votre confiance en vous.

Concernant la préparation physique, il se situe surtout au niveau de la tenue vestimentaire. Optez pour une tenue simple, mais élégante pour vous mettre en valeur. Voici quelques suggestions :

– Pour les femmes : une petite robe noire avec des escarpins et un blazer marron. Évitez les décolletés ainsi que les robes sexy et restez dans le professionnalisme ;
– Pour les hommes : une chemise blanche classique accompagnée d’un pantalon noir et un blouson en cuir fera l’affaire. Le jean est à proscrire, sauf si vous savez l’accessoiriser pour donner un style vestimentaire semi-class.

Manquer de stratégie dans le discours

Peu de candidats le savent, mais le discours est une partie de la communication verbale que les recruteurs sont formés à décortiquer. Méfiance donc lorsque les recruteurs vous posent des questions surtout celles qui demandent d’expliquer ses défauts. Cet examen est effectué surtout durant les questions qui paraissent standards comme lors des présentations de soi. Voici quelques astuces pour bien structurer votre discours avec soin :

– Soyez court, clair et concis ;
– Utilisez le temps présent pour éviter les fautes de langue ;
– Utilisez un vocabulaire soutenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts