Les fraudes sont fréquentes dans la vie quotidienne. Le monde de l’entreprise est aussi probable susceptible de compter diverses fraudes. Ces fraudes peuvent être l’œuvre des personnels du travail, mais également des chefs d’entreprise. Les plus fréquents sont les détournements d’actifs, les corruptions, et les états financiers frauduleux. Toutes sortes de vols ou d’abus d’actifs sont tous considérés comme une fraude. Les fraudes sociales, les fraudes fiscales et l’usage de faux sont aussi considérés comme des fraudes dans une entreprise et cela implique une sanction.
Le détournement d’actif dans une entreprise
C’est quoi un détournement d’actif ? Telle est la question qui se pose pour certains. Le détournement de fraude n’est autre qu’une pratique frauduleuse qui consiste à détourner les fonds de l’entreprise. Il peut s’agir des sommes d’argent, des mobiliers ou encore les services de l’entité. En gros, quand il s’agit de pratique de vol des biens de la société. On parle souvent de détournement d’actifs.
Ce détournement peut se présenter sous plusieurs formes. Le cas fréquent pour ce type de fraude est le fait de l’usurpation de signature. Il n’est pas facile à détecter. Certes, prévoir ce risque avec un calcul approfondi peut être la solution pour l’éviter.
La corruption, une fraude internationale
Vous avez déjà entendu ce terme plusieurs fois dans votre vie. La corruption est semblable au détournement. Mais il s’agit ici d’un détournement d’une interaction avec une ou plusieurs personnes. La corruption peut se faire par des personnes physiques ou des personnes morales. Elle se définit par l’acceptation d’un avantage extérieur au service proposé. La corruption se manifeste de plusieurs façons.
Il existe la corruption active, la corruption passive, l’abus de fonction et bien d’autres. À tenir compte que les sanctions appliquées dans la corruption sont très sévères.