Quels sont les avantages du portage salarial ?


Depuis leur apparition en 1980, les sociétés de portage salarial ne cessent de se développer et sont de plus en plus sollicitées. Cela montre à quel point le portage salarial a gagné en popularité et est devenu un mode de travail privilégié. Voici les principaux avantages du portage salarial.

Historique du portage salarial

C’était seulement en 2008 que le portage salarial a été reconnu par le Code du travail comme une forme de travail. Depuis 2011, une indemnisation est accordée aux demandeurs d’emploi qui ont travaillé en tant que personnes portées. A partir de 2015, le portage salarial jouit d’un cadre juridique dont les détails sont décrits dans l’article L1251-64 du Code du travail. Celui-ci définit le portage salarial comme des relations contractuelles entre une société de portage, une personne portée et des entreprises clientes. En 2017, une Convention Collective valide le portage salarial comme une forme d’emploi combinant sécurité et souplesse.

Toutes ces évolutions prouvent que le gouvernement reconnaît l’importance de ce secteur. Aujourd’hui, plus de 70 000 personnes, et ce nombre augmente de plus en plus, sont concernées par le portage salarial. Si vous vous y intéressez, sachez qu’il est important de bien choisir l’entreprise de portage avec laquelle vous allez travailler. Il est conseillé de vous tourner vers une société reconnue sur le plan national, voire international. Prenez le temps d’analyser ses services, sa spécialité et le coût de ses frais de gestion. Renseignez-vous sur sa réputation et son expérience professionnelle. Parmi les plus fiables, il y a ABC Portage, Umalis, Cadres en mission, WebPortage, ITG et Freedom Portage. Choisissez une société de portage qui peut vous accompagner dans votre activité et vos objectifs. Sera-t-elle capable de vous accompagner en termes de formation, de conseils, en gestion administrative et financière ? Comparez les différentes sociétés de portage salarial que vous trouvez et voyez laquelle est la plus avantageuse pour vous.

Le portage salarial et ses atouts

Si vous optez pour le portage salarial, vous êtes classé comme salarié d’une société de portage. De ce fait, vous disposez de toutes les couvertures sociales, exactement au même titre que les autres salariés de la société. Les couvertures en question sont la mutuelle, la sécurité sociale et les indemnités maladie. Sans oublier la cotisation retraite, les allocations chômage et les prestations Pôle Emploi. Selon vos souhaits, vous pouvez exercer à temps plein ou à temps partiel, en CDD ou en CDI. Grâce à votre contrat, vous jouissez de l’entièreté des droits des salariés. Par ailleurs, vous gérez votre activité sans vous embarrasser des tracasseries administratives. La comptabilité ne vous incombe pas et vous n’avez pas à établir des factures. Ce n’est pas à vous de rédiger les contrats avec les entreprises clientes. Toutes ces tâches fastidieuses sont à la charge de la société de portage salarial. Aussi bien les aspects administratifs que financiers et juridiques sont de son ressort, non du vôtre. Parce que vous êtes exempté de toutes ces tâches chronophages, vous disposez de plus de temps pour effectuer plus de missions. Ainsi, vous avez beaucoup plus de chances de voir augmenter votre chiffre d’affaires. Mais le gain de temps réalisé vous permet aussi d’être davantage avec vos proches, vos amis et votre famille ou pour prendre soin de vous.

Gérer votre activité implique le fait de chercher vous-même vos clients, de négocier avec eux des différentes modalités. Autrement dit, c’est à vous de trouver vous-même vos missions. Vous pouvez intervenir chez les clients de votre choix et accomplir la mission qui vous plaît. C’est dans ce sens que vous êtes indépendant, toutefois, pour développer votre activité, vous vous faites accompagner par une société de portage. Concrètement, voici comment tout cela se passe. Vous proposez vos services à vos prospects, vous discutez de la teneur de la mission, de sa durée, de l’objectif à atteindre. Vous négociez les conditions ainsi que vos honoraires. Puis, si la mission est accordée, vous contactez la société de portage pour lui faire part de la mission que vous vous apprêtez à réaliser. Vous laissez la société de portage salarial s’occuper des parties administrative, juridique, fiscale et organisationnelle. Votre patron est la société de portage, et non l’entreprise cliente, et vous signez un contrat avec elle. Celle-ci, de son côté, conclut un autre contrat avec l’entreprise cliente. La société de portage établit une facture et l’envoie à cette dernière. Une fois qu’elle reçoit les honoraires, elle vous verse votre part, c’est-à-dire votre salaire. Au besoin, c’est à la société de portage salarial d’effectuer le recouvrement des créances.

Comment créer ou travailler avec une société de portage salarial ?

Si vous-même, vous voulez créer une société de portage salarial, c’est tout à fait possible. Pour cela, vous devez remplir certaines conditions, par exemple disposer d’un capital minimum de 20 000 euros. Vous devez adhérer au syndicat de la profession, souscrire une assurance RC et déclarer votre activité auprès de la DREES. Il est indispensable que vous évaluiez votre véritable savoir-faire et vos compétences avant de créer votre société de portage salarial. Sinon, travailler avec une société de portage salarial offre de nombreux avantages. Le fait est que le portage salarial permet d’allier votre besoin d’autonomie avec les avantages liés au statut de salarié. Ce statut vous permet de développer votre projet, de tester votre activité avec zéro risque. Vous n’êtes pas obligé de créer une structure juridique pour cela. C’est un moyen unique pour estimer la rentabilité de votre activité avant de lancer votre propre entreprise, si tel est votre objectif. C’est aussi l’idéal si vous privilégiez l’accompagnement et la sécurité sociale. De plus, c’est un excellent choix si vous misez entièrement sur votre activité. Peut-être que vous voulez trouver plus d’équilibre entre votre vie privée et votre vie professionnelle. La réponse est simple : profitez des services d’une société de portage salarial. Vous resterez attractif sur le marché, vos compétences sont reconnues mais vous jouissez d’une plus grande liberté. Vous travaillez à votre rythme et vous choisissez vous-même vos missions. Vous pouvez accepter telle mission et refuser telle autre. Pour toutes ces raisons, intégrer une société de portage salarial est de loin plus intéressant que travailler en tant qu’auto-entrepreneur. De plus, depuis 2015, il n’est plus nécessaire d’être cadre pour être un salarié porté. Le portage salarial est désormais accessible à tout le monde. Sachez également que le contrat s’applique aussi bien pour un CDI que pour un CDD. Ici encore, on insiste sur l’importance de bien choisir la société de portage salarial avec laquelle travailler. Assurez-vous de bénéficier d’un suivi personnalisé, de dispositifs d’optimisation et d’une aide à la recherche de missions. C’est encore mieux si la société vous propose d’autres avantages comme une avance sur salaire.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts