Les métiers de la musique sont tous les métiers qui se rattachent aux chants et aux sons. Les travaux dans ce milieu sont à perte de vue. Il vous suffit de choisir celui qui vous inspire.
Les formations à entreprendre
Suivre des formations au conservatoire est le choix classique de nombreuses personnes. Vous pourrez y trouver des parcours diplômants tel que le bac technologique TMD ou technique de la musique et de la danse. Pour participer à ce parcours, l’inscription au conservatoire est obligatoire. Pour les diplômés d’État, il faut passer un examen non reconnu. Ce diplôme est le DNOP de la musique ou DEM (diplôme d’études musicales).
Après votre bac, il y a une formation de 3 à 4 ans. Cette formation permet d’obtenir le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien ou DNSPM. Pour ceux qui veulent poursuivre jusqu’au master et au doctorat, ils peuvent intégrer le CNSMD. Le Conservatoire National Supérieur de la musique et de la danse se trouve à Paris et à Lyon. Mais, vous pouvez également étudier dans les écoles privées. Il y a aussi des cours particuliers à domicile.
Quelques métiers dans la musique
Les musiciens
On appelle musiciens les personnes qui se passionnent pour la musique. Elle peut être auteur de notes, de mélodie, de parole, etc. Il se peut également que la personne n’ait pas l’auteur. En effet, d’autres musiciens sont plus doués dans l’interprétation. Ensuite, la personne va partager son art avec un public. Le partage peut se faire de différentes manières. Elles se présentent en disques, à travers les diffusions médiatiques ou durant le concert.
Les DJ
Le DJ est la personne qui donne de l’ambiance les événements en misant différents morceaux. Il ne fait pas qu’établir une playlist. Il fait tout pour alterner les rythmes et les genres de musique pour que la piste reste toujours remplie. Ce métier est le mélange parfait des compétences techniques et de l’amour pour la musique.
Les mixeurs de son
Le mixeur de son est la personne chargée de l’image et du son. Son travail consiste à synchroniser le son avec les images. Il se peut aussi qu’il crée des montages audios. Cette personne est plus sollicitée à la télévision et à la radio, notamment pour le journal.