Tout savoir sur le Home Staging


Le Home Staging est une méthode de mise en valeur de tous les atouts d’un bien immobilier destiné à la vente ou à la location. Cette pratique permet de mettre en scène l’intérieur d’une maison comme vous le souhaitez pour la rendre plus intéressante. Voici quelques points essentiels à retenir.

Le principe du Home Staging

Le home staging est un concept apparu aux États-Unis, mais qui s’est vite propagé dans le monde entier. Il repose sur la transformation d’un bien immobilier prévu pour être mis en vente ou en location. Différentes techniques sont mises en avant pour réorganiser le bâtiment. En tout cas, la mise en valeur de l’habitation ne doit pas faire beaucoup de dépenses. La méthode consiste de ce fait à utiliser les objets ainsi que les meubles qui y sont déjà présents. Le plus important est d’attirer l’attention du futur acquéreur en transformant le bien en un coup de cœur.

Une pratique qui permet de se focaliser sur l’intérieur

Vous allez pouvoir créer un nouvel aspect sur l’intérieur d’une maison avec le Home Standing. Vous n’aurez pas de mal à vendre le bâtiment. En effet, les visiteurs doivent être conquis par l’aménagement apporté à l’intérieur. Ils pourront alors se laisser séduire plus facilement par le style que vous adopterez.

Notez qu’il ne s’agit pas d’une rénovation ni de l’amélioration de la décoration. Vous ferez juste une dépersonnalisation de la maison. Il faut de ce fait alléger le décor tout en insistant sur la modernisation.

Le Home Staging peut se faire pièce par pièce

Il faut souligner que le Home Staging concerne toutes les pièces de la maison. Le salon doit, par exemple, montrer le maximum de convivialité. Il suffit pour cela d’ajouter des chaises qui donnent envie de discuter. Pour la cuisine, il faut une pièce agréable et bien rangée. Il est important d’avoir le strict nécessaire pour cuisiner librement.

Pensez en outre à dégager les meubles et le porte-manteau qui peuvent limiter l’ouverture de la porte d’entrée. Même le jardin doit être pris en compte avec l’entretien des haies. Il faudra aussi enlever les feuilles mortes.

Le Home Staging pour vendre le bâtiment

Comme vous pouvez vous y attendre, tout est mis en avant pour accélérer la vente d’une maison. Tous les points forts du bâtiment seront de ce fait mis en valeur. Le coût de l’opération ne doit pas dépasser plus de 1 % du coût de vente du bâtiment. Cela fait de cette méthode une véritable démarche marketing.

Il suffit de trouver un spécialiste dans le domaine pour apporter un nouveau regard sur le bâtiment. Il peut identifier facilement les travaux à prioriser ainsi que les décorations à revoir. Il ne faut pas non plus oublier celles qui doivent être remplacées.

Suivre une formation pour créer votre propre entreprise si vous le souhaitez

Vous êtes libre de créer votre propre entreprise dans ce domaine. Cependant, il serait mieux de suivre une formation en Home Staging. Comme tous les entrepreneurs, il est important de bien préparer votre plan d’affaires tout en étudiant le marché. Vous devrez aussi choisir le statut juridique avant de lancer la procédure de création.

Certes, vous n’avez pas besoin d’un diplôme spécifique. Toutefois, il faut avoir un sens artistique assez solide sans oublier le côté relationnel. Un sens de gestion est aussi important ainsi que la capacité d’imagination et de créativité. Il ne faut pas négliger la préparation budgétaire de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts