3 astuces pour vous aider dans votre recherche d’emploi


Vous êtes un étudiant ayant tout juste obtenu vos diplômes, ou un travailleur qui souhaite changer de métier ? Si vous êtes en quête d’un nouvel emploi, découvrez nos conseils pour vous aider dans vos recherches.

Soignez votre CV et votre lettre de motivation

Le CV est l’élément principal pour convaincre les recruteurs. Avant de postuler pour une offre, actualisez les informations vous concernant, et adaptez le contenu en fonction de l’offre d’emploi. Par exemple, mettez en avant les expériences et les compétences en rapport avec le poste. Pour valoriser votre profil, décrivez en quelques mots les missions que vous avez effectuées. Dans tous les cas, l’honnêteté est toujours de mise.

Pensez également de vous démarquer par le design de votre CV. Vous pourrez notamment trouver des modèles intéressants sur internet.

Outre le CV, la lettre de motivation est également un moyen de présenter vos talents et vos compétences. Rédigez-la de manière à répondre aux attentes du recruteur, tout en faisant en sorte de démonter votre créativité et votre dynamisme.

Multipliez les modes de recherche

Nombreuses sont les ressources pour trouver un emploi. Les journaux sont des outils connus depuis toujours, mais actuellement, internet est un plus vaste réseau. Il existe même des sites spécialisés dans la publication d’offres d’emploi. Pour avoir un aperçu de ce qu’ils publient, créez un compte et sélectionnez des catégories professionnelles pour orienter vos recherches.

Outre les sites web, de nombreux réseaux sociaux comme Linkedin permettent de regrouper des professionnels de tous horizons. Il serait dommage de ne pas y avoir un profil. Vous pourrez même envoyer des candidatures spontanées via les réseaux en ciblant les bonnes personnes (chargés de recrutement, dirigeant d’entreprise, etc.). Néanmoins, avant de vous lancer, renseignez-vous sur les activités de l’entreprise.

Sélectionnez les offres qui vous correspondent

Même dans l’urgence d’une recherche d’emploi, il est important de postuler pour des offres qui vous intéressent vraiment et qui correspondent à votre profil. Avant de répondre à une annonce, prenez le temps de lire l’intégralité des termes de référence. Le risque, si vous déposez plusieurs CV, c’est d’avoir des entretiens simultanés. Dans ce cas, vous risquez de passer à côté des postes qui vous conviennent vraiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts