Guide pour trouver votre futur métier


Si vous n’êtes pas comme certaines personnes qui ont défini dès leur plus tendre enfance le métier qu’elles souhaitent faire à l’âge adulte, ce guide va vous aider à trouver l’emploi qui vous convient.

Faire une auto-évaluation

Une auto-évaluation en amont est indispensable avant de vous décider sur votre orientation professionnelle. Vous devez connaître vos valeurs, vos talents, et vos compétences. Cette étape permet de déterminer une carrière professionnelle qui s’ajuste à votre personnalité. Pour cela, vous pouvez essayer de répondre à quelques questions. Tout d’abord, sachez ce que vous aimez faire et vos valeurs clés. Ensuite, déterminez les compétences personnelles et techniques que vous disposez. Enfin, demandez-vous la personnalité qui vous caractérise le plus.
Pour mieux approfondir ce processus d’auto-évaluation, vous pouvez recourir à des outils proposés en ligne. Divers tests d’orientation y sont disponibles. A la fin de ce test, commencez à établir une courte liste de métiers qui vous convient en fonction des résultats obtenus.

Déterminez vos essentiels

Poursuivez par la détermination des aspects qui vous sont indispensables sur le plan professionnel. Il peut s’agir du nombre d’équipes, des horaires qui vous conviennent ou encore de la rémunération. Vous pouvez également les détailler sous forme de questionnaire. Cette technique est utile pour déterminer en amont ce que vous attendez d’un métier.

Dressez une liste de métiers à explorer

Une fois que vous avez terminé avec ces deux précédentes étapes, vous avez une idée plus claire sur le type de métiers qui vous correspond. Par conséquent, affinez la liste que vous avez dressée auparavant en ne retenant que 10 choix. Cochez ceux qui vous attirent le plus tout en établissant un brainstorming. A côté, faites une recherche en ligne pour obtenir des informations précises sur chaque métier coché. Vous pouvez également vous fier aux avis de votre entourage.
Cependant, il vous est également possible de favoriser directement les offres d’emploi en lien avec le domaine dans lequel vous voulez exercer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts