Comment intégrer une école d’architecture ?


Intégrer une grande école d’architecture est le rêve de beaucoup de jeunes. En effet, ce métier, plein de perspectives, a de quoi fasciner des milliers de bacheliers. Chaque année, nombreux sont ceux qui tentent le tout pour le tout et déposent leurs dossiers de candidature dans les vingt ENSA de France. Voici comment se déroulent les procédures d’intégration de ces écoles.

L’importance de bien se préparer

Intégrer une école d’architecture n’est pas facile compte tenu des nombreuses candidatures et des sévères critères de sélection. Il est donc important de bien se préparer. S’inscrire à un cours prépa architecture de référence se présente comme la meilleure solution pour augmenter ses chances d’entrer dans un ENSA. Le candidat est accompagné dans tous les processus d’intégration, de la conception du CV et des documents pour le Parcoursup, à l’entretien jusqu’à l’épreuve écrite et de dessin. Seul, il est difficile d’acquérir une culture architecturale et artistique riche. Alors qu’avec un enseignant, on bénéficie d’un accompagnement bien structuré pour améliorer la culture générale et les connaissances sur l’histoire de l’architecture. Il donne également des conseils pour passer toutes les épreuves d’admission avec brio.

Modalités d’admission aux concours des écoles d’architecture

Pour être admissible aux concours des Écoles Nationales Supérieure d’Architecture, il faut avoir son baccalauréat. Compte tenu des nombreuses demandes chaque année, les dossiers de candidatures sont envoyés via Parcoursup. Les écoles procèdent alors à une pré-sélection et à des épreuves de test débouchant sur un entretien d’admission. Ce dernier déterminera les effectifs de la nouvelle promotion de l’école. Il est à savoir que les modalités ne sont pas les mêmes pour toutes les séries du Bac. Certaines écoles, celle de Toulouse par exemple, requièrent un document spécifique pour les candidats n’ayant pas le bac série générale et technologique.

 

Quelles matières pour les épreuves des concours ?

Les 20 écolesd’architecture organisent de manière indépendante leurs concours. Elles ont un seul point commun, l’absence d’exigences particulières durant les épreuves. Il y a cependant des écoles qui choisissent de recruter par dossier et par des entretiens. Elles choisissent donc les candidats qui se démarquent par leur personnalité, leur motivation et leur grande culture architecturale et artistique. Certaines organisent des épreuves écrites et des tests de dessin dans le but de déterminer les capacités d’expression écrite, le sens d’analyse, de synthèse et la sensibilité graphique des futurs étudiants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts