Avantages d’utiliser des logiciels RH et SIRH


Au sein d’une entreprise, en particulier celle de grande envergure, un logiciel RH est de la plus grande importance. C’est un outil de choix pour la gestion des Ressources humaines, très utile pour les responsables et directeurs RH. Un logiciel SIRH est tout aussi pertinent car il permet de gérer et d’automatiser de nombreuses fonctions des RH. Il est même possible de gérer la gestion de paie avec ce type de logiciel, selon la solution mise en place. Voici quelques-uns des avantages des logiciels RH et SIRH.

Pourquoi utiliser un logiciel RH ?

Il existe de très bonnes raisons d’utiliser un logiciel RH au sein d’une organisation. Le fait est qu’un tel logiciel couvre un grand nombre de processus et de fonctionnalités indispensables pour la bonne marche d’une entreprise. D’un côté, les services qui facilitent la partie administrative, par exemple, la gestion des notes de frais, la consultation de soldes, la gestion de congés, la planification et la gestion des absences, etc. De l’autre côté, les services liés à la carrière, aux compétences et aux talents. Dans cette fonctionnalité, on peut constituer des dossiers pour chaque salarié, la mobilité, la gestion du recrutement interne, etc. On peut dire que cette fonctionnalité correspond à la gestion des talents et regroupe les compétences et les différents profils. Puis, il y a aussi une autre fonctionnalité, celle liée aux entretiens annuels, aux procédures internes, au suivi des convocations et des habilitations. Si certains logiciels ne traitent que d’un processus unique tel que les évaluations ou la gestion du temps, d’autres permettent d’effectuer l’ensemble des processus RH, ce qui est plus avantageux car l’entreprise peut alors digitaliser l’ensemble des processus à travers une seule solution. En tout cas, un logiciel RH permet d’améliorer la productivité ainsi que l’efficacité de la fonction RH et permet également de sécuriser les processus. Cet outil favorise l’agilité, ce qui permet de prendre des décisions judicieuses plus rapidement et de façon plus objective.

D’excellentes raisons d’opter pour un logiciel SIRH

Pour rappel, SIRH veut dire Système d’Information Ressources Humaines. Un logiciel SIRH est un système intégrant plusieurs modules, plusieurs logiciels qui permettent à la fois la gestion et l’automatisation d’un certain nombre de fonctions des RH. C’est un système qui assure des services tels que la gestion de la paie, la gestion des prestations de travail, la gestion de l’humain et la gestion des prestations sociales. Ce qui rend un SIRH vraiment avantageux, c’est le fait qu’il simplifie au maximum les missions des RH. On peut détailler ces avantages en 4 points : premièrement, un SIRH permet d’automatiser la gestion du planning, l’édition des fiches de paie et d’autres fonctions basiques, ce qui va dégager du temps au service RH pour d’autres tâches. Le deuxième avantage, c’est l’optimisation des RH en regroupant les innombrables informations au sein du service RH, ce qui va grandement limiter les risques d’oubli ou d’erreur. Troisièmement, le SIRH permet l’amélioration du suivi en générant des outils de reporting et enfin, certains modules sont accessibles et éditables par les salariés, ce qui les rend aussi acteurs de la gestion administrative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts