Devenir chauffeur de taxi parisien à l’aide d’une formation initiale


Il est nécessaire de remplir certaines conditions pour devenir chauffeur de taxi parisien. En plus du permis B, il faut notamment disposer d’un CCPCT. Toutefois, ce dernier ne peut être obtenu qu’après un examen qu’il faudra préparer à l’aide d’une formation initiale.

Qu’est-ce qu’une formation initiale ?

Une formation initiale taxi parisien est une étape indispensable pour les aspirants à la profession de chauffeur de taxi. Elle aide à se préparer aux différentes épreuves qui sont proposées lors de l’examen d’obtention du CCPCT. Ces épreuves sont divisées en deux parties. La première repose sur la connaissance des réglementations relatives au transport public particulier de personnes, le T3P. Le candidat est également mis à l’épreuve sur sa connaissance du territoire où il compte exercer (Paris par exemple), ses connaissances en anglais et en français, etc. La deuxième partie de l’examen est une épreuve pratique qui se déroule face à un jury composé de conducteurs de taxi expérimentés.

Où suivre une formation ?

Les centres de formation qui proposent de suivre une formation initiale sont nombreux à Paris. Vous pouvez en trouver un sur le site https://www.ecft.fr/formation-initiale-taxi-paris-ile-de-france.php, c’est un centre de formation qui dispense d’une formation initiale constructive et d’apprentissages théoriques d’une qualité optimale. Il est généralement possible de choisir entre un cours en présentiel ou une formation entièrement en ligne. La durée et la structure des cours proposés par chaque centre peuvent varier, de même que les frais de formation. Après avoir obtenu le CCPCT, il faut, par ailleurs, le renouveler tous les 5 ans par le biais d’une formation continue de 14 heures.

Comment suivre cette formation ?

Pour bénéficier d’une formation initiale taxi, il faut généralement respecter les conditions d’éligibilité aux examens du CCPCT. En plus d’avoir un permis B en règle, il faut n’avoir perdu aucun point sur son permis. La visite médicale est obligatoire et avoir un casier judiciaire vierge est également impératif. Il est possible de suivre cette formation sans respecter les prérequis cités précédemment. Mais, la formation n’apporte alors que des connaissances théoriques si vous ne pouvez pas passer l’examen. À ce sujet, quelques pièces justificatives telles qu’une CNI ou un justificatif de domicile sont aussi demandées pour participer aux examens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts