Le cursus à suivre pour devenir psychologue


Le métier de psychologue est parmi les métiers les plus délicats au monde. C’est un travail qui nécessite non seulement une connaissance assez profonde, mais aussi une connaissance plus poussée de l’homme. Le psychologue est un professionnel spécialisé dans le domaine de la psychologie. C’est une science approfondie dans la connaissance humaine. Le psychologue analyse les sentiments et les comportements. Effectivement, ce n’est pas tout le monde qui est apte à pratiquer ce métier. Devenir psychologue nécessite plusieurs années d’études.

Quelles sont les formations obligatoires pour devenir un psychologue ?

Comme tout métier qui existe dans le monde, devenir psychologue demande une panoplie de formation. Il faut de la patience et de la persévérance pour atteindre ce but. C’est aussi le cas pour ceux qui veulent devenir psychologue. C’est un parcours qui nécessite autant de connaissances que de valeurs. De ce fait, avant de devenir un psy spécialisé, il faut des années d’apprentissage.
Après le bac, vous devez suivre une formation concernant ce dernier. Vous intégrer une formation de psychologie dans une université où il y a cette filière. Après avoir acquis le master dans ce domaine, il faut faire divers stages professionnels dans différents cabinets. Pour couronner le tout, il faudrait acquérir un diplôme d’Etat en psychologue ou une formation approuvant l’acheminement de conseiller d’orientation-psychologue.

Les différentes spécialités des psychologues

Le métier de psychologue est un métier d’une très grande importance. En effet, derrière ce dénommé psy, il existe d’autres spécialités qu’il peut exercer. Il y a le psychologue social, qui exerce son activité dans les ressources humaines. C’est-à-dire qu’il s’occupe des salariés dans une entreprise. Le psychologue cognitiviste est un expert dans le domaine des études en marketing. Ce dernier s’occupe du comportement qu’émet les différentes applications comme la publicité, les sondages. Enfin, il y a le psychologue de l’Education National, qui a fait le parcours en psychologie, mais a par la suite suivi une spécialisation dans la branche de la pédagogie. Le développement de l’enseignement et le transfert de compétence sont ses principales spécialités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts