Quelle formation suivre pour devenir réceptionniste d’hôtel ?


Le domaine de l’hôtellerie et surtout le métier de réceptionniste vous a toujours intéressé ? Vous aimez voir ces sympathiques personnels de la réception d’hôtel dans leurs splendides tenues qui vous accueillent avec le sourire ! Pourquoi ne pas vous former au poste de réceptionniste d’hôtel ? Les détails sur ce poste et la formation nécessaire dans cet article.

Les tâches principales d’un réceptionniste

Un(e) réceptionniste est la personne qui accueille les clients d’un hôtel. Souriant et présentable, il veille à ce que les clients passent un séjour des plus agréables. Il doit donc être serviable, flexible mais aussi attentif à leurs demandes. Outre l’accueil, il est en mesure de conseiller sur les offres de l’établissement ou orienter les clients si ceux-ci veulent visiter tel ou tel endroit dans la ville où ils séjournent. Ce professionnel gère également l’agenda de l’hôtel : réservations, réceptions des appels, remises des clés des chambres, prises de note des entrées et sorties de clients. Il gère quotidiennement le fichier client, l’équipe, la facture jusqu’au paiement.

Pourquoi choisir le poste de réceptionniste d’hôtel ?

L’hôtellerie est l’un des secteurs qui recrutent et évoluent sans cesse. Ce qui est un véritable plus pour les jeunes à la recherche de travail. Sur Futur RH vous pourrez en savoir plus sur ce métier. En contact permanent avec beaucoup de personnes, le métier de réceptionniste donne la possibilité d’élargir ses connaissances et de développer le sens du relationnel. Ce poste est aussi une mine d’or pour ceux qui veulent vivre beaucoup d’expériences et maîtriser plusieurs choses à la fois. En effet, ce personnage n’est pas seulement en contact avec la clientèle, il y a aussi le côté commercial de l’hôtel, la gestion (yield management, taux de remplissage…) et le service. Et enfin, la profession de réceptionniste offre de belles perspectives de carrière dans le secteur.

Réceptionniste d’hôtel, les perspectives de carrière

Le réceptionniste étant un poste à responsabilité, commercial et d’assistance ouvre des perspectives en hôtellerie. Cet employé, ayant déjà les compétences dans la gestion peut donc devenir assistant chef de réception, chef réceptionniste, assistant de direction ou encore directeur. Exerçant également dans le service à l’hôtel (courses pour les clients, répondre à des demandes particulières, etc.), ce professionnel connaît bien le sens de l’expression « le client est roi ! ». Il peut donc travailler dans d’autres secteurs d’activités qui proposent leurs services tel que le commerce. Ou il peut aussi occuper un poste en gestion des ressources humaines.

Les formations pour devenir Réceptionniste d’hôtel

Le métier de réceptionniste d’hôtel est accessible à divers niveaux. Le premier, avant le bac, est le CAP services hôteliers qui permet de se former sur l’entretien, le domaine du service et la propreté puis le BEP métiers de la restauration et de l’hôtellerie. Le second, niveau bac ou après le bac, est la formation permettant d’apprendre cette profession et de décrocher le diplôme Bac pro hôtellerie, la MC accueil-réception, le BTS hôtellerie-restauration ou encore le BTS responsable d’hébergement. Ces diplômes sont aussi valables pour certains postes, dans des établissements qui accueillent des clients en voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts