réseau emploi Formations Que faire pour que votre organisme de formation reste compétitif ?

Que faire pour que votre organisme de formation reste compétitif ?


Le domaine de la formation est un secteur en constante évolution. Proposer de nouvelles techniques est donc nécessaire pour rester compétitif. Quelles stratégies adopter pour développer la clientèle de votre organisme de formation ?

Proposer une formation éligible au CPF

En tant qu’organisme de formation, proposer une formation éligible au CPF ou Compte personnel de formation, est l’occasion d’élargir votre cible et de gagner en crédibilité. En effet, les formations éligibles au CPF attirent un grand nombre de personnes du fait des avantages que cela procure.

Pour un client, le principal atout est le fait de pouvoir suivre une formation certifiée. En complément, une formation éligible au CPF est plus facilement accessible, dans le sens où une partie des frais sont pris en charge. Les cours sont également pensés pour correspondre aux impératifs de temps d’un salarié. Généralement, la formation est donc à la fois dispensée en présentiel et en ligne.

Pour proposer une formation éligible au CPF, vous êtes tenu de déposer un dossier d’enregistrement auprès des autorités compétentes. En fonction de la nature de formation, il peut s’agir du Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ou du Répertoire spécifique (RS). Publiez ensuite votre offre sur la plateforme EDOF (Espace des Organismes de Formation).

Travailler le référencement de votre organisme de formation

Pour rester compétitif, avoir un site web est devenu incontournable, sachant que la présence sur Internet permet de cibler plus de monde. Pour gagner en visibilité, il est cependant nécessaire d’investir dans des stratégies de référencement. Afin de développer une clientèle, élaborez préalablement des personas, soit l’identification de votre cible.

Sachez également que le référencement naturel de votre site repose sur la qualité du contenu proposé. Celui-ci doit donc répondre aux attentes de votre cible, mais également à celles des robots des moteurs de recherche. En tant qu’organisme de formation, vous pouvez utiliser différents supports numériques tels que les images et les vidéos, en plus des supports écrits.

Outre le contenu, il est aussi nécessaire de travailler sur la structure-même du site. Pour que l’internaute s’intéresse à votre page, il faut qu’elle soit compréhensible et fluide, avec un temps de chargement rapide. Par ailleurs, assurez-vous que l’étudiant trouve facilement toutes les informations qu’il recherche. Cela inclut les offres de formation disponibles, le formulaire d’inscription, le formulaire de demande de renseignement, etc. Pour vous aider à développer le référencement naturel de votre organisme de formation, parcourez le site https://premiere.page/referencement-organismes-de-formation/. Vous y trouverez différents conseils, notamment pour attirer plus d’inscriptions à vos formations.

Proposer des formations digitales

Les formations digitales permettent de cibler plus de monde, allant des étudiants aux professionnels. En effet, il s’agit d’une technique d’apprentissage accessible à tous. Pour proposer une formation digitale, il suffit généralement de numériser le contenu de la formation et de le proposer sur une plateforme de formation. Sinon, vous avez également la possibilité de proposer la formation directement sur votre site web.

Les supports numériques peuvent être associés à des séances de classe virtuelle afin de vous permettre d’échanger avec les élèves. Selon le contexte, il vous est aussi possible de proposer une formation mixte, c’est-à-dire une partie en e-learning et une autre en présentiel. Sachez toutefois que même en ligne, la formation doit être certifiante.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post