Le motion design figure aujourd’hui parmi les disciplines de design les plus plébiscités. C’est le cas notamment dans le domaine de la communication et du marketing digital. Ludique et dynamique, ce concept est utile pour que les personnes puissent assimiler les informations plus rapidement. Vous désirez l’apprendre et le maîtriser ? Voici comment faire.
Bien comprendre ce qu’est le motion design
Le motion design se définit comme l’exploitation de l’ensemble des principes du design graphique en vue de produire des pièces d’animation simples. Ces dernières sont destinées à être diffusées au cinéma, à la télévision et/ou sur le Web. Il peut s’agir :
-d’une vidéo explicative,
-d’une publicité minimaliste
-d’une animation en boucle sur un site internet ou une application.
Dans tous les cas, la pièce obtenue doit parvenir à attirer l’attention de la clientèle cible. Dans le même temps, le motion design ajoute un intérêt visuel au support.
Cette discipline se situe entre l’animation complète et la conception graphique statique. Vous devez donc vous initier aux principes de bases de l’animation. Vous devez aussi vous former au design graphique. Cela vous permet de maîtriser à la fois l’animation 2D et l’animation 3D. Vous n’aurez pas de difficultés à utiliser les logiciels dédiés au motion design :
-Cinema 4D,
-After Effects,
-Photoshop,
-Premier Pro,
-Final Cut Pro.
Suivre une formation CPF Motion design
L’apprentissage ou le perfectionnement du motion design nécessite généralement une formation. Vous avez la solution de l’apprentissage en ligne en solo. Vous pouvez aussi passer par une formation classique reconnue par l’État. Il est à noter que certaines formations bénéficient d’un soutien financier du CPF (Compte Personnel de Formation).
Concrètement, tout individu âgé de plus de 16 ans qui travaille peut accumuler des heures de formation. Son solde assure le financement d’une formation continue de son choix.
De nombreux cursus en motion designer sont intégralement finançables par le CPF. Vous obtenez une allocation en euros afin de l’investir dans une formation professionnelle certifiante. C’est possible que vous soyez un salarié, un demandeur d’emploi ou désireux de réaliser une reconversion professionnelle. Le choix de la formation dépend généralement de vos besoins. Vous pouvez préparer différents types de diplômes :
-BTS Design graphique,
-Master Motion Design,
-Web designer spécialité motion design,
-etc.
Voici des exemples de formations en motion design éligibles au CPF :
-analyse de l’animation
-art du dessin,
-story-board,
-culture de l’image,
-traitement du sound design,
-la réalité augmentée.
S’entraîner quotidiennement
S’exercer de manière régulière constitue le secret pour maîtriser le motion design. En effet, si vous avez les bases, vous devez les perfectionner. C’est aussi un bon moyen de découvrir chaque fois de nouvelles fonctionnalités. Réalisez différents projets fictifs. Il faudra évidemment suivre l’ensemble des étapes nécessaires à la conception et à la production.
Le motion design s’appuie sur un grand nombre de principes :
-l’espace,
-le timing,
-le rythme,
-la fluidité du mouvement,
-le poids et le volume,
-la trajectoire arquée,
-l’anticipation,
-l’attractivité,
-etc..
Tout cela devra être pris en compte lors des étapes de chaque projet.
Tout doit être réalisé dans les règles de l’art :
-analyse du brief créatif,
-création du script,
-production du storyboard,
-maquettage,
-création de l’animation,
-habillage sonore,
-etc.
La qualité du rendu dépendra essentiellement de vos compétences techniques, acquises en formation continue.