réseau emploi Conseils Tout savoir sur le recrutement par approche directe

Tout savoir sur le recrutement par approche directe


 

Le recrutement par approche directe est l’une des techniques de recrutement qu’utilisent de nombreuses entreprises pour dénicher la perle rare sur le marché de l’emploi. Très efficace, cette démarche consiste à recruter un collaborateur engagé et à forte valeur ajoutée pour une structure sans aucune annonce. Souhaitez-vous en savoir davantage sur ce mode de recrutement proactif très utilisé pour embaucher ? Ce dossier vous dit l’essentiel.

Qu’est-ce que le recrutement par approche directe

Aussi appelé « chasse de tête », le recrutement par approche directe est une méthode de recrutement qui permet de toucher une population de candidats non visible sur le marché. Autrement dit, le recrutement par approche directe consiste à chercher directement un candidat compétent pour un poste d’entreprise tout en se basant sur une démarche claire, précise et structurée.

Cette technique de recrutement est différente du recrutement par annonce et du recrutement par le sourcing. Elle se base sur la communication en interne et a pour but de permettre à une entreprise de garder sa confidentialité lors de la recherche de personnel.

Comment se déroule un recrutement par approche directe ?

Le recrutement par approche directe est une prestation le plus souvent proposée par des cabinets de recrutement. D’abord, lors d’un recrutement, un cabinet spécialisé dans cette forme d’embauche discute avec son client pour connaître ses attentes et les exigences du poste vacant. Il prépare le recrutement en définissant le poste et le profil recherché selon les recommandations de son client.

Ensuite, le cabinet met des moyens (réseaux sociaux, organigramme d’entreprise, recommandation) en place pour identifier différents profils des candidats. Les postulants aux postes sont triés sur le volet et le cabinet prend un premier contact avec ceux retenus après le tri.

Après ce contact, le recruteur examine le profil du candidat et détermine si ce dernier répond aux exigences de l’entreprise en recrutement. Lorsque le candidat est en mesure de satisfaire les attentes de l’entreprise, il est mis en contact avec cette dernière pour la suite des étapes de l’embauche.

Rôle d’un cabinet lors d’un recrutement par approche directe

Pour un recrutement par approche directe, un cabinet de recrutement ne se contente pas uniquement de trouver le candidat idéal pour un poste. Il joue également d’autres rôles importants. En effet, un cabinet de recrutement comme ENFIELD agit comme un tiers de confiance et accompagne un client durant le processus de recrutement. Grâce aux personnels qualifiés que dispose ce cabinet, il permet à une entreprise qui recrute de trouver un talent stratégique. Il aide également une structure à accéder à une panoplie de talents des candidats en poste qui ne sont pas sur le marché de l’emploi.

En outre, en faisant appel à un chasseur de têtes, une structure en manque de personnel talentueux gagne du temps, mais aussi d’argent. En effet, un cabinet de recrutement prend en charge l’étude des candidatures, planifie les entretiens et réalise les premiers échanges téléphoniques. Cette démarche permet également à une entreprise d’augmenter l’efficacité de ses opérations et de garder la confidentialité notamment lors de la création des postes stratégiques.

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts