réseau emploi Entreprise Devenir entrepreneur après 40 ans

Devenir entrepreneur après 40 ans


S’il n’y a pas d’âge spécifique pour être entrepreneur, il semblerait qu’il y ait quand même un âge idéal. Cet âge est après 40 ans. Les chiffres prouvent que les quadragénaires et plus qui se lancent dans l’entrepreneuriat ont le plus de succès.

Entreprendre après 40 ans : les chiffres

Une étude menée par des chercheurs de Sloan School of Management du MIT démontre que les entrepreneurs qui ont le plus de succès ont créé leur entreprise à 45 ans. 17,4 % des créateurs d’entreprises individuelles ont même plus de 50 ans d’après l’INSEE. D’autres chiffres montrent aussi que les projets d’entreprenariat sont plus matures et connaissent le plus de succès quand l’entrepreneur atteint les plus de 40 ans.

Elon Musk a par exemple lancé son projet à 27 ans, mais n’a connu le succès qu’à 41 ans. Virgin de Richard Branson a été créé quand il avait 23 ans, mais le projet n’a vraiment connu le succès que lorsqu’il atteint 41 ans. Il y a aussi Benjamin Franklin qui a eu du succès avec l’électricité à 46 ans. En voyant ces chiffres, vous pourrez voir que l’âge idéal pour entreprendre est bien après 40 ans.

Les avantages d’entreprendre après 40 ans

Outre le fait que le succès arrive surtout après 40 ans, d’autres avantages rendent l’idée d’entreprendre tentante après cet âge.

Après 40 ans, on dispose des qualités importantes pour devenir entrepreneur

Un entrepreneur doit avoir des qualités pour réussir son projet. Parmi ces qualités, il y a la détermination, l’organisation, l’écoute, la communication, l’intégrité, la prise de décision, la créativité, la négociation, l’optimisme et la patience. Après 40 ans, vous aurez développé toutes ces qualités.

Après 40 ans, on a le temps de se former et d’apprendre

Quand on a franchi la barre des 40 ans, on a du temps libre. Ce temps couplé à la patience permet de se former et d’apprendre. Vous pourrez même dévorer des livres comme « L’art de se lancer » de Guy Kawasaki, « La création d’entreprise » de Robert Papin ou encore « L’entreprise Fertile » de Constance Roche sans vous précipiter et sans abandonner. Vous serez enthousiaste à l’idée d’apprendre et vous ne serez pas tenté de sauter les étapes.

Après 40 ans, on a les moyens de se lancer dans un projet d’entrepreneuriat

Si on regarde les chiffres publiés par l’INSEE en 2010, après 40 ans, il y a de forte chance que vous ayez les moyens, le budget nécessaire, pour lancer votre projet d’entrepreneuriat. D’après ces chiffres, ceux âgés de 40 à 49 ans ont un patrimoine qui avoisine les 120 000 euros. Ceux de 50 à 59 ans possèdent jusqu’à 200 000 euros voire plus. Même à cet âge, vous pouvez toujours bénéficier d’un accompagnement à la création d’entreprise.

Comment devenir entrepreneur après 40 ans ?

Pour devenir entrepreneur après 40 ans, il faut suivre quelques étapes. Vous devez tout d’abord obtenir un financement pour créer votre entreprise au cas où votre fond personnel ne suffirait pas. Vous devez ensuite monter un business plan et choisir un statut juridique (entreprise individuelle, entreprise unipersonnelle, SA, SARL, SAS, etc.). Vous devez aussi choisir un régime fiscal et déclarer votre activité.

Pour améliorer vos chances, vous pouvez suivre des formations supérieures dans une école de commerce. Il vous est également possible de viser le métier d’entrepreneur après 40 ans en obtenant un BTS AG, un DUT GACO, des bachelors ou une licence entrepreneuriat, un DEES en entrepreneuriat, voire même un master entrepreneuriat.

Vous pouvez aussi lire des livres axés sur la création d’entreprise, l’entrepreneuriat, etc. Il est également possible de se spécialiser. Vous pouvez par exemple vous spécialiser en entrepreneuriat éthique et durable.

L’idée de devenir entrepreneur après 40 ans vous tente ?

Profitez donc du webinaire gratuit sur l’entrepreneuriat qui est accessible via le lien https://formation.ecopreneur.fr/fv001/. La thématique abordée tourne autour de l’entrepreneuriat éthique et durable. Lors de cette webconférence, vous allez apprendre :

• Les 3 grands principes de la création d’une entreprise, une entreprise qui représente votre image, qui a un sens et qui ne nécessite pas de grands investissements ou encore de grandes compétences.
• Les solutions clés pour trouver un secteur d’activité rentable, éthique et durable.
• Les conseils pour démarrer correctement, avoir plus de visibilité, être efficace et plus productif. Vous apprendrez aussi comment tout gérer tout en ayant du temps pour votre vie personnelle.

Cette webconférence est organisée tous les dimanches à 17 h et est gratuite, donc n’hésitez pas à en profiter.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts