réseau emploi Emploi Comment trouver un emploi en tant que freelance ?

Comment trouver un emploi en tant que freelance ?


Si vous êtes décidé à vous lancer en tant que freelance, sachez qu’il existe de nombreuses façons de trouver du travail. La méthode la plus efficace, c’est de vous rendre sur les plateformes de freelance en ligne. Voyons de près cette méthode pour décrocher un job.

Rendez-vous sur les plateformes pour trouver du travail

Jusqu’ici, la meilleure solution pour trouver un emploi pour les travailleurs indépendants, c’est sur les plateformes de freelance. Selon des données fiables, pratiquement trois quart des prestataires indépendants trouvent du travail via ces sites. Voici comment ça marche : vous parlez de vous et de votre profil sur une ou plusieurs plateformes. Vous y mettez en valeur votre expérience et vous partagez votre portfolio. Vous détaillez vos compétences et vous indiquez vos tarifs.

Les clients, entreprises et particuliers, connaissent l’existence de ces sites. Dès qu’ils ont besoin d’un prestataire freelance dans un domaine ou un autre, c’est là qu’ils se rendent. Ils sont sûrs d’y trouver le professionnel idéal pour les aider dans leur projet. C’est donc l’endroit où être présent pour être vu par un bon nombre de potentiels clients. Il est important d’être visible sur les plateformes de freelance les plus connues et les plus populaires. La première chose à faire, c’est donc de sélectionner les bons sites et de vous y inscrire.

Quelques plateformes où vous inscrire pour trouver un job

Le plus important, c’est de bien sélectionner les plateformes de freelance. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à procéder à l’inscription. Ci-après quelques-uns des sites de freelance les plus célèbres à connaître absolument.

Upwork

Upwork est sans doute la plateforme de freelance la plus importante. Ce qui est avantageux avec ce site, c’est qu’il s’y trouve tous types de projets et toutes sortes de compétences. Les projets en question sont variés, il y en a qui sont de courte durée, d’autres de longue durée. Certains sont faciles et d’autres plus complexes. Il y a des projets à faire à distance et d’autres en local. Upwork, c’est aussi la plateforme prisée des entreprises souhaitant externaliser ou délocaliser une partie de leurs tâches. De plus, l’inscription est gratuite, mais vous devez verser une commission pour chaque contrat conclu.

Fiverr

Une autre plateforme de freelance à laquelle vous intéresser, c’est Fiverr qui est spécialisé dans les petites missions. C’est le site idéal si vous cherchez juste quelques tâches pour toucher un complément de revenus. C’est également la plateforme à choisir si vous faites vos premiers pas en tant que freelance. Il est aussi gratuit de s’y inscrire, mais comme pour Upwork, vous devez payer des frais pour chaque mission décrochée.

Prestataires.pro

L’une des meilleures plateformes de freelance pour trouver un emploi, c’est prestataires.pro. Cette plateforme pour freelances est l’endroit parfait pour trouver des missions quel que soit votre domaine de compétences. Peu importe votre expérience ou votre expertise, il y a de fortes chances que vous y trouviez du travail. Le fait est que cette plateforme est professionnelle et les projets publiés sont sûrs. Vous n’avez rien à payer pour l’inscription. Une fois inscrit, vous choisissez les projets qui vous intéressent. N’appelez pas seulement un client, contactez-en quelques-uns. C’est en multipliant les contacts que vous en décrocherez au moins un.

Freelancer.com

Il y a aussi Freelancer.com qui propose littéralement des millions de jobs. Quel que soit votre profil, que vous soyez novice ou aguerri, les chances d’avoir un projet sont grandes. Répondez aux annonces qui correspondent à vos compétences. Notez que l’utilisation de cette plateforme est gratuite, mais vous devez payer un pourcentage pour chaque mission. Pour augmenter vos chances de trouver un emploi, optez pour un abonnement premium. Parlons également de Guru, où des projets à court et à long terme sont proposés. Vous choisissez l’abonnement qui vous convient et vous versez un pourcentage chaque fois que vous avez un job.

A savoir sur les plateformes de freelance

Pour savoir sur quelles plateformes de freelance vous inscrire ou vous renseigner pour trouver un travail, vous devez savoir comment elles fonctionnent.

Il y a une catégorie de plateformes où les prestataires décrivent leurs compétences, capacités et profil. Si vous y êtes inscrit, vous n’avez rien d’autre à faire qu’attendre les clients vous contacter. Cela peut prendre plus ou moins de temps, donc, faites preuve de patience.

La deuxième catégorie de plateformes, ce sont celles où les clients postent leur projet. Ils décrivent le travail qu’ils proposent, la durée de la mission, etc.

Il existe des plateformes qui mixent ces deux systèmes.

Il existe aussi des sites qui proposent une espèce de concours. Ce sont les clients qui mettent en place ce type de compétition. Les prestataires intéressés doivent y participer et le client concerné sélectionne le travail qu’il trouve le plus satisfaisant.

Mais en général, voici comment accéder à ces plateformes de freelance. Premièrement, inscrivez-vous, c’est souvent gratuit, mais parfois, c’est payant. Deuxièmement, créez votre profil et précisez vos compétences et expérience en envoyant votre portofolio. Indiquez votre tarif, peut-être par heure, par semaine ou par mois. Ensuite, cherchez des projets que vous pouvez mener à bien parmi les annonces publiées. Par ailleurs, si un client vous contacte, répondez rapidement. Ceci implique que vous devez rester joignable.

Comment améliorer vos chances de trouver un job grâce aux plateformes de freelance ?

Si vous débutez dans le freelancing, le conseil, c’est de choisir une plateforme facile à utiliser. Vérifiez que l’inscription est simple, juste en saisissant votre adresse email, en choisissant un nom d’utilisateur et un mot de passe. Pour le moment, évitez les sites où il faut passer des tests compliqués pour l’inscription. Par contre, si vous êtes un prestataire depuis longtemps, les plateformes où le processus d’inscription est simple ne sont pas pour vous. Puis, pour choisir la bonne plateforme, utilisez-en une qui est basée près de chez vous, dans votre région. Ou optez pour un site qui compte le plus de clients, ainsi, vous avez plus de chances de décrocher un emploi. Il est souvent plus intéressant d’utiliser une plateforme locale.

Ensuite, renseignez-vous sur la commission que la plateforme prélève sur chaque mission. Informez-vous s’il n’y a pas de frais cachés. Par ailleurs, il est conseillé de vous tourner vers une plateforme spécifique à votre domaine, informatique, rédaction, graphisme, développement web, etc. Cela signifie plus de projets adaptés à vos compétences, donc une plus grande chance de décrocher des contrats de prestations.

Dernier conseil, mais d’importance, ne négligez pas les petites plateformes, vous pouvez y être remarqué plus vite. Vos chances de trouver un travail sont donc plus importantes. Naturellement, servez-vous des réseaux sociaux pour accroître votre visibilité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post