Changer de statut est nécessaire quand le chiffre d’affaires et les charges de votre entreprise ont augmenté. Ainsi, le changement de statut est considéré comme une bonne nouvelle pour votre activité. Sachant également qu’un nouveau statut peut présenter d’autres avantages et plus de liberté que le statut d’auto-entrepreneur.
L’entreprise individuelle classique
En tant qu’entrepreneur, vous avez le choix parmi de nombreux statuts juridiques et notamment l’entreprise individuelle communément appelée EI. C’est le statut le plus proche de celui d’auto-entrepreneur. Le statut d’entreprise individuelle n’impose aucun plafond de chiffre d’affaires. C’est donc le statut le plus adapté aux indépendants qui veulent bénéficier d’un fonctionnement simplifié sans forcément avoir un chiffre d’affaires élevé.
Le régime d’EI vous permet de déduire vos charges grâce au régime d’imposition au réel. Avec une EI, vous avez une structure qui peut se créer et être gérée facilement. La direction d’une EI peut être faite par un gérant unique. Au fait, passer au régime d’entreprise individuelle après un statut d’auto-entrepreneur est très facile. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’accomplir les différentes formations liées à la création d’une entreprise comme la rédaction des statuts, le dépôt du capital, etc. Pour approfondir sur ce sujet, faites un tour sur Mediavenir. C’est un site d’actualité sur l’entreprenariat.
L’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
C’est une forme de société dirigée par un gérant qui est souvent l’associé unique de la société. C’est également une forme d’entreprise facile à gérer. Avec l’EURL il n’y a pas non plus de plafonds de chiffre d’affaires et vous avez également la possibilité de déduire vos charges. Le gérant de l’EURL paie des cotisations sociales représentant 45% de sa rémunération nette. Avec cette forme d’entreprise, vous avez la possibilité de percevoir votre rémunération sous forme de salaire ou de dividendes. L’EURL est la forme unipersonnelle de la SARL. Le gérant est donc responsable à hauteur de son apport au sein de son entreprise.