En marketing numérique, quels sont les outils les plus utilisés ?


Le marketing numérique se sert du canal de communication moderne qu’est Internet dans le but d’améliorer la visibilité d’un site Web, de le rentabiliser tout en fidélisant les visiteurs. Ce type de marketing se sert d’outils tels que les réseaux sociaux, l’e-mail, les vidéos en ligne, etc. Voyons de plus près ces outils technologiques pour en comprendre le fonctionnement et la pertinence.

Les principaux outils du marketing numérique

Les entreprises souhaitant être accompagnées dans la mise en place de leur marketing numérique doivent faire appel à une agence webmarketing professionnelle et expérimentée comme ionweb.fr. Parmi les médias qu’elle va utiliser, il y a les outils dits « classiques » tels que l’e-mail groupé qui permet de toucher un grand nombre de prospects à la fois et permettant de fidéliser les clients. Dans cette catégorie, il y a également le partenariat ou le sponsoring ainsi que les systèmes d’affiliation qui permettent d’obtenir des achats de produit ou des souscriptions à un service.

Il ne faut pas oublier les liens internet, c’est-à-dire que l’annonceur obtient un lien depuis un autre site internet, ce qui impacte son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches. Tout ceci dans le cadre du référencement SEO. Par ce moyen, l’annonceur gagne chaque fois qu’un nouveau lien pointe sur son site. Enfin, il y a le display, autrement dit l’achat d’un espace sur Internet pour se faire de la publicité via des pavés et des bannières.

Un autre outil de taille souvent utilisé en marketing numérique, ce sont les plateformes communautaires de marque. Cela peut être des petits blogs où l’on commente les actualités de produits ou de services. Cela peut aussi être des espaces d’échanges basés sur des causes ou des passions communes, un endroit où chaque membre s’exprime sur tel ou tel produit et où chacun parle de ses expériences.

Les réseaux sociaux, un outil important en marketing numérique

Les réseaux sociaux font partie des outils les plus efficaces qu’une agence de marketing digital va mettre en avant. Facebook par exemple est le réseau préféré des entreprises et des annonceurs B to C. Il faut créer une page professionnelle pour y publier des informations sur des services, des offres ou des promotions. Twitter est un autre média social qui commence à intéresser les entreprises mais jusqu’ici, c’est le réseau que privilégient les hommes politiques.

Quant à Viadeo & LinkedIn, ce sont les meilleurs réseaux professionnels. On y fait des recrutements, on y poste des CV, certains y parlent de leur expertise et on peut aussi y faire de la publicité. Puis, il y a YouTube et Dailymotion qui sont des plateformes de vidéo très populaires. Instagram et Snapchat figurent aussi parmi les réseaux sociaux qui montent en croissance. Pour tirer profit au maximum des réseaux sociaux, il est indispensable, en amont, de définir le message à transmettre, de déterminer le public cible et de se demander quel canal est le plus adapté.

Toute entreprise qui se veut pérenne doit exister sur les réseaux sociaux et bâtir une stratégie marketing. Il existe aussi les « réseaux sociaux de photos » où l’on diffuse des photos et des images d’une marque de façon plus créative.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts