Le licenciement d’un salarié en CDI


Lorsqu’on parle de licenciement, il s’agit d’une rupture du contrat de travail initiée par l’employeur. Cependant, il faut savoir que celui-ci ne peut licencier qui il veut quand il veut. Le licenciement est strictement réglementé, donc impossible d’y procéder de manière arbitraire et sans raison valable. Puis, une fois que les raisons sont établies, l’employeur doit suivre scrupuleusement les procédures de licenciement. Que savoir sur le licenciement d’un salarié en CDI ?

Un CDI peut être rompu

Il est vrai qu’à la base, un CDI n’a pas de durée déterminée, c’est bien pour cela qu’on parle de contrat à durée indéterminée. Mais cela ne veut pas dire que ce contrat ne peut pas être rompu. L’employeur peut y mettre fin, mais le salarié aussi peut décider de ne pas le poursuivre pour différentes raisons ou encore les deux parties décident d’un commun accord d’y mettre un terme. Donc, aussi bien un licenciement qu’une démission, la rupture d’une période d’essai ou une préretraite, si on n’évoque que ces raisons, sont des motifs sérieux qui peuvent mener à rompre un CDI. Toutefois, quel qu’en soit le motif, en général, la procédure de licenciement reste la même.

Etapes pour un licenciement d’un salarié en CDI

La première étape est la convocation par une lettre l’invitant à un entretien préalable, lettre recommandée avec accusé de réception, remise en main propre ou par voie d’huissier. En deuxième temps, c’est l’entretien où le salarié peut se rendre seul ou accompagné ou se faire représenter. Cet entretien est l’occasion pour l’employeur d’expliquer les raisons du licenciement ou de trouver une solution pour ne pas arriver à cette issue. Si le licenciement est inévitable, l’employeur doit envoyer une lettre officielle de licenciement, indiquant le motif de cette décision, les autres possibilités s’offrant au salarié ainsi que ses droits. Enfin, il y a le préavis et la fin du contrat proprement dit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts