Domiciliation d’entreprise : quel choix privilégié ?


Pour l’ouverture de votre activité, vous allez devoir penser à la domiciliation. C’est non seulement une base de votre visibilité, mais en plus c’est une condition nécessaire pour la déclaration officielle de votre entreprise. En France, vous avez l’embarras du choix en la matière. Il reste à savoir quel choix faut-il privilégier ?

Une domiciliation chez soi : moins cher, mais avec des inconvénients

Pour les auto entrepreneurs, les freelances et les prestataires indépendants, le choix le plus évident semble être la domiciliation chez soi. C’est moins cher. Vous n’aurez pas à payer un second loyer pour votre activité. De plus, ce peut être pratique dans le sens où vous aurez toujours tout ce dont vous avez besoin pour travailler. Cependant, il y a des inconvénients.
Par exemple, pour votre image professionnelle, il faudra repasser. Vous aurez bien du mal à séparer votre vie privée et professionnelle. Ce qui peut être à risque.

Louer un local professionnel pour ceux qui ont le budget

Si vous avez du budget, il n’y a rien de tel que de louer un local professionnel. Ce peut être des bureaux, des vitrines de ventes, des entrepôts, voire tout simplement des biens résidentiels que vous allez transformer en bureau. Dans tous les cas, le confort sera au rendez-vous. Vous aurez en plus un cadre professionnel pour recevoir vos partenaires d’affaires et vos clients.
Toutefois, en plus du budget, cette solution peut présenter aussi des points négatifs. Notamment, vous allez devoir vous familiariser avec les termes d’un bail commercial. Ce qui n’est pas facile pour tout le monde.

Une pépinière d’entreprise : en quoi cela consiste-t-il ?

Désormais, les pépinières d’entreprises sont aussi très tendance en France. C’est le cas justement pour ceux qui n’ont pas spécialement besoin de locaux XXL pour gérer leur entreprise. Il s’agit simplement de louer une adresse postale pour domicilier son entreprise. À la même adresse, vous serez plusieurs entreprises et entrepreneurs à être domiciliés, à profiter d’espace de travail quand vous en aurez besoin et d’un service de suivi de courrier et de permanence téléphonique. Le tout vous sera proposé en échange de quelques euros par mois. C’est aussi pratique que modique.
Cependant, comme susmentionné, ce n’est pas une solution adaptée aux grandes entreprises, uniquement aux indépendants, aux freelances et auto entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts