réseau emploi Entreprise Le concept d’un business club à Paris

Le concept d’un business club à Paris


En France, le business club prend de plus en plus d’ampleur. Ce type de club s’avère avantageux pour les professionnels. De quoi s’agit-il ? Quels sont les avantages d’intégrer un business club ?

Business club : c’est quoi ?

Le business club, autrement appelé club d’entreprise, est un réseau qui réunit des professionnels (salariés ou chefs d’entreprise) ayant les mêmes principes ou venant d’un même secteur. Il a été mis en place afin que ses membres puissent partager leurs expériences. Le but du club est de pouvoir faciliter l’échange de business et le développement du réseau professionnel de chaque professionnel. Grâce aux diverses activités réalisées au sein du groupe (séminaire, activité sportive, collaboration, etc.), chaque membre peut réaliser des échanges qui peuvent être bénéfiques pour son entreprise.

Outre le business club à Paris, sachez qu’on retrouve aussi un bon nombre de clubs dans presque toutes les régions de France : Marseille, Nantes, Toulouse, Strasbourg, Lille, Lyon, etc. Mis en place dans de nombreuses villes, les clubs contribuent au développement local. Les membres peuvent apporter leur contribution en organisant des activités afin de réunir les fonds pour aider les plus démunis ou pour aider une association à but lucratif.

Il faut savoir qu’un club d’entreprise peut avoir deux formes : physique ou virtuel. Grâce à l’avancée de la technologie, il est effectivement possible de participer aux activités du business club sans se voir. Cette alternative s’avère avantageuse compte tenu de la situation sanitaire actuelle. Depuis son domicile, chaque membre peut communiquer virtuellement. Il ne s’agit pas forcément d’un réseau social

comme Facebook ou LinkedIn. Il existe désormais de nombreuses plateformes pour faire des réunions, des formations ou d’autres activités en ligne.

Bon à savoir : Le club d’entreprise se présente comme une petite entreprise. Dès lors, il peut disposer d’un statut juridique : SARL, SAS, etc. Mais la plupart des business club à Paris sont sous forme associative.

Pourquoi intégrer un business club à Paris ?

La liste est longue pour ce qui est des avantages d’intégrer un business club à Paris. En voici quelques-uns :

Devenir membre d’un business club à Paris, c’est pouvoir élargir son réseau professionnel. L’intégration permet rapidement de trouver des personnes influentes qui peuvent contribuer à la réussite de l’entreprise de l’intégré. Grâce aux événements organisés, il est possible d’élaborer des partenariats.

• Être membre d’un business club, c’est aussi une démarche de communication efficace. Ce réseau est un moyen de faire connaître son entreprise. En effet, la plupart des business clubs sont obligés de faire figurer les entreprises des membres dans leurs activités.

• Le business club donne aussi l’avantage aux professionnels de trouver des moments pour se ressourcer. À travers les activités, ils auront l’occasion de sortir du train-train quotidien. Donc, en plus d’être un moyen de gagner en visibilité, l’intégration dans un tel réseau est une solution pour éviter de se sentir seul.

• Quand on parle de business club, cela sous-tend souvent des partages. Les membres peuvent discuter et faire part des difficultés qu’ils rencontrent : gestion de litige entre salariés, quête de partenariat, augmentation du chiffre d’affaires, gestion de la vie privée et de la vie professionnelle, etc. Ils sont à même de partager leur réussite afin que chacun puisse s’en inspirer.

• Il faut savoir que les business clubs proposent des formations. Celles-ci portent sur des thèmes spécifiques en adéquation avec l’activité des membres. Elles peuvent également concerner d’autres domaines de compétence qui pourront être bénéfiques pour les adhérents.

• Intégrer ce type de réseau est un moyen de contribuer au développement durable. La plupart des clubs proposent des activités pour soutenir des associations qui œuvrent pour la protection de l’environnement, les droits de l’Homme ou dans d’autres domaines.

Bien que l’existence des business clubs à Paris soit avantageuse sous divers points de vue, elle connaît aussi une limite. En effet, adhérer à un réseau induit des frais d’adhésion annuels et un droit d’entrée. Malgré cela, 90 % des adhérents sont satisfaits. Selon les statistiques, cette satisfaction concerne 86 % des membres en 2008. Ces deux dernières années, le chiffre ne cesse de grimper, d’autant plus que nombreuses sont les entités qui appartiennent à un business club de nos jours.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts