Revenu universel : c’est quoi ? Quels sont ses principes et ses avantages ?


Le revenu universel est un système qui ne date pas d’hier. En effet, on avait déjà perçu son existence durant la Renaissance, mais c’est au 20ème siècle qu’il a le plus suscité l’intérêt de certains politiciens et économistes. Ce regain d’intérêt s’est renforcé durant la crise sanitaire du Covid-19. De quoi s’agit-il exactement et quel est son intérêt ? Les réponses dans cet article.

L’allocation universelle, de quoi s’agit-il ?

Le revenu universel ou revenu de base est un système qui est également connu sous l’appellation allocation universelle. Il considère le versement d’une somme fixe de manière régulière et individuelle à toutes les personnes habitant et bénéficiant de la citoyenneté française. Il est également possible que le versement du revenu de base soit effectué par la caisse d’une institution étatique spécifique. Et cela, sans considération de contreparties ni conditions préalables et, quel que soit le niveau de revenu du bénéficiaire.

Les principes de l’allocation universelle

Tous les citoyens français peuvent bénéficier de l’allocation universelle. Cependant, le montant versé à chaque individu dépend du profil de chaque bénéficiaire et les capacités de contribution de chacun. Plus de détails sur cette page. Pour le versement de l’allocation, elle peut être effectuée mensuellement à destination des citoyens qui habitent le pays appliquant le concept. Le revenu universel ne doit également pas dépendre des autres entrées d’argent de l’individu, mais être leur complément.

Par ailleurs, quel que soit le choix de vie de la personne, cela ne doit pas impacter son droit de jouir de cette allocation. Contrairement à la sécurité sociale, que le bénéficiaire vive encore chez ses parents, soit en concubinage, marié ou qu’il ait décidé d’avoir des enfants, ou autres, le revenu de base qu’il perçoit ne change pas.

Toutefois, la valeur attribuée dépend du parcours de vie de l’individu. Il faut aussi noter que le revenu universel peut présenter des scénarios spécifiques pour les enfants et d’autres qui sont adaptés aux adultes. Le grand avantage dans ce caractère universel c’est que même si le montant alloué à un bénéficiaire n’est pas conséquent, cela peut l’aider à se lancer dans un projet spécifique et à créer d’autres sources de revenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts