Le MLM : l’arnaque du marketing relationnel


Le marketing relationnel est une démarche marketing dont le but est de créer et d’entretenir une relation privilégiée avec sa clientèle. Et cela, pour la fidéliser et l’aider dans sa démarche d’achat. L’action est, de ce fait, focalisée sur le client. Quant au MLM ou marketing de réseau, son objectif est de créer un réseau de client/partenaire qui réalise des ventes en multiniveau. Une relation est établie entre les vendeurs du réseau et les clients qui vont devenir, eux aussi, des partenaires de vente. Dans cette démarche, certaines pratiques peuvent être douteuses et il devient nécessaire de reconnaître quelques indicateurs qui font que l’application d’une stratégie MLM est une arnaque.

La qualité du produit

En marketing relationnel, tout est focalisé sur la relation client. En MLM, certes, il y a l’entretien de la relation, mais aussi, l’obligation de transformer le client en partenaire revendeur ou représentant intégrant un réseau particulier. Dans ce cas, le client va acheter un produit et devenir vendeur à son tour. Pour reconnaître qu’une organisation pratiquant le marketing de réseau ou MLM est une arnaque, on peut analyser le type de produit qu’il vend et sa disponibilité. Généralement, les vendeurs ne cherchent pas vraiment à commercialiser le produit, mais à recruter des membres pour son équipe. Et cela, en privilégiant le système pyramidal pour se faire de l’argent. Le produit peut être de mauvaise qualité, mais à chaque fois que l’équipe en vend, les personnes en haut de la pyramide gagnent de l’argent. Actuellement, les produits les plus utilisés dans ce domaine sont ceux en lien avec la santé et le bien-être. Les partenaires de vente vont alors chercher de nouveaux clients en vantant les mérites de leurs produits qui peuvent, soi-disant, guérir toutes sortes de mal-être. Le client appâté est ensuite recruté pour qu’il achète une grande quantité du produit et qu’il le revende à son tour. Si vous êtes approché par ces représentants et que vous voyez que le produit n’est pas sûr, il est préférable de ne pas tomber dans le piège. Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus.

Une technique de vente qui vous met la pression

Ce qui fait la différence entre le MLM et le marketing relationnel également, c’est que ce dernier privilégie l’approche personnalisée. L’arnaque en MLM choisit surtout des méthodes de vente qui vous mettent sous pression. C’est-à-dire qu’on vous oblige implicitement, à acheter et à devenir un représentant. Les représentants d’une organisation pratiquant le MLM sont faciles à reconnaître. Au lieu de répondre à vos questions sur des caractères techniques concernant le produit ou la société, le vendeur va surtout axer son approche sur les vertus et les bienfaits supposés du produit sur votre organisme ou votre quotidien. Il contournera également toutes les questions concernant la société qui fabrique le produit, car elle est souvent fictive. Par ailleurs, si vous décidez d’acheter, le représentant ne va pas vous vendre un seul produit, mais fera tout pour vous convaincre d’acquérir un stock important. Et cela, en vous promettant que vous allez être un auto-entrepreneur à succès, que vous allez développer rapidement votre business en revendant les produits, en ayant une activité rémunératrice à fort rendement et sur sur le long terme, et surtout, en pratiquant une activité indépendante, sans patron, etc.

Une formation indispensable et très chère

En plus de vous vendre une quantité importante de produits, dont la vente bénéficiera surtout aux personnes haut placées dans la pyramide, on va aussi vous inciter à suivre une formation sur les produits et services, qui est souvent onéreuse. Si on vous oblige à suivre la formation en plus de participer à un congrès annuel moyennant une certaine somme, vous faites généralement face à une arnaque par le système pyramidal du MLM.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts