Le métier d’assistant en ressources humaines


L’assistant RH est un poste administratif au sein de la direction des ressources humaines. Sachez que ce métier exige de nombreuses qualités et compétences afin de mener à bien les missions. Voyons les critères pour accéder à ce métier.

Les missions d’un assistant en ressources humaines

Les responsabilités d’un assistant RH dépendent de la taille et de l’activité de l’entreprise. L’assistant RH peut travailler dans plusieurs secteurs d’activité comme l’industrie, la banque, etc. En effet, il peut s’occuper de plusieurs activités en même temps. Sachez que ce métier est à la fois complexe et difficile. L’assistant RH peut accomplir la gestion administrative d’une entreprise, c’est-à-dire gérer la paie et établir les bulletins de paie. C’est d’ailleurs la mission par excellence de ce professionnel.

L’assistant RH peut également se charger du recrutement des candidats non cadres. Il peut accueillir les nouveaux recrutés et établir les contrats de travail. La mission d’un assistant RH peut s’étendre jusqu’à l’encadrement des salariés d’une entreprise.

Les formations à suivre

Il existe actuellement de nombreuses formations d’assistant en ressources humaines. D’ailleurs, le diplôme minimum requis est un bac+2. Mais tout dépend de l’entreprise que vous souhaitez intégrer. En effet, certaines entreprises demandent une formation plus développée et donc un diplôme plus élevé.

Pour le choix de l’établissement, vous avez plusieurs options qui s’offrent à vous, comme l’école Schulz, à Genève. Cette école propose une formation répondant aux besoins des sociétés actuelles. Vous pouvez non seulement y acquérir d’excellentes bases en matière de RH mais également dans le domaine de la gestion d’une entreprise en général. Ce qui vous permet de devenir plus polyvalent.

Vous pouvez également accéder à ce métier si vous avez un BTS assistant-manager, une licence en droit ou en économie, avec option gestion ressources humaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts