Les logiciels pour le secteur des Ressources Humaines


Choisir un logiciel pour le secteur des ressources humaines peut être un défi pour toute entreprise. Afin de ne pas courir le risque d’utiliser une plateforme ou une solution qui, au final, ne répond pas aux besoins de votre service RH, lisez cet article.

À quoi sert le logiciel de ressources humaines ?

L’enjeu pour la Direction des ressources humaines est à la fois opérationnel et social. Ce service a pour métier de rationaliser la gestion de l’entreprise par l’optimisation des procédures internes, les échanges entre les salariés et la formation des collaborateurs autour d’un projet d’entreprise unifié.
Destiné à la fois au responsable RH et aux collaborateurs de l’entreprise, le logiciel RH sert de ce fait de plateforme informatique unifiée pour développer la communication interne et la gestion globale (administrative, financière et sociale) de toutes les ressources humaines.

Quels sont les types de logiciels de ressources humaines ?

Il existe plusieurs types de logiciels de ressources humaines. La liste n’est pas exhaustive, vous trouverez d’autres outils et conseils utiles dans le secteur des Ressources Humaines sur le Blog RH.
Certains logiciels ont des fonctions spécifiques, tandis que d’autres proposent des solutions globales.

Gestion de la paie et des salaires

C’est un outil de simplification de toutes les démarches administratives et comptables liées à la gestion de la paie. Ce type de logiciel permet aux entreprises d’internaliser la gestion des absences, la soumission automatique de la paie, le transfert de salaire et toutes les déclarations sociales.

Contrôle du temps

Ce type de logiciel a été conçu pour automatiser la gestion du temps de travail. Pour ce faire, le programme automatise le suivi des heures travaillées par les employés. Par conséquent, les managers peuvent optimiser la performance des ressources humaines, grâce à une gestion rigoureuse du temps de travail.

De même, le logiciel de contrôle du temps aide à se conformer aux réglementations qui obligent les employeurs à tenir un registre rigoureux du temps de travail de leurs collaborateurs.

Recrutement

Le système de recrutement accompagne les entreprises tout au long du processus d’embauche. Cela va de la recherche et de la gestion des candidats à l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Ce type de logiciel de ressources humaines permet de présenter des offres d’emploi à un large public. Le but est d’augmenter les chances de détecter et d’attirer les talents qui feront le succès de l’entreprise.

Système de gestion de l’apprentissage (LMS)

Le Learning Management System ou LMS est un outil d’aide à la gestion des compétences des collaborateurs et des ressources pédagogiques. Ce type de programme propose généralement un portail de formation basé sur un espace virtuel pour chaque travailleur et un autre espace pour les formateurs. Une plateforme LMS est une salle de classe virtuelle pour l’apprentissage en ligne.

SIRH

Le Système d’Information Ressources Humaines (SIRH) permet de gérer un ensemble de blocs logiciels permettant d’automatiser et de suivre une série de tâches d’administration des ressources humaines. Ces blocs peuvent être de différentes natures : gestion du personnel, des compétences et des carrières, paie, plateforme de formation, gestion de temps et présences, etc.

Le SIRH aide généralement les différents services à travailler de manière collaborative, en rendant l’information accessible à toutes les parties intéressées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts