Formation BAC+2 : quels choix pour les étudiants ?


Vous avez le BAC et souhaitez poursuivre vos études ? Pourquoi ne pas opter pour des formations BAC+2 ? Elles permettent d’obtenir un diplôme qui facilite l’insertion professionnelle. Parmi celles-ci, on peut citer le DUT et le BTS. Découvrez à travers ces quelques lignes tout ce qu’il y a à savoir sur ces formations.

Le DUT ou Diplôme Universitaire de Technologie

Le DUT est une formation professionnalisante qui dure deux ans et qui se déroule généralement dans un IUT ou Institut universitaire de technologie. Pour accéder à cette formation, vous devez passer par plusieurs étapes, à savoir la sélection de dossiers, les tests ainsi que les entretiens. Ces derniers permettent de qualifier aussi bien vos capacités intellectuelles que votre motivation. D’une manière générale, intégrer un DUT est beaucoup plus compliqué qu’un BTS. En effet, les exigences en matière de niveau intellectuel ne sont pas les mêmes. De ce fait, un bon résultat scolaire est requis pour pouvoir poursuivre ce cursus.

Reconnu par l’État, le Diplôme Universitaire de Technologie est constitué de deux secteurs, à savoir le secteur des services et le secteur de l’industrie :

– Pour le premier secteur, les étudiants s’intéressent particulièrement au DUT Gestion des entreprises et des administrations, au DUT Information Communication, au DUT Gestion, logistique et transport, au DUT Métiers du Multimédia et de l’Internet et au DUT Techniques de commercialisation.

– Pour le second secteur, en revanche, les formations qui intéressent les étudiants sont le DUT axé sur l’informatique, le DUT Génie Civil, le DUT Génie mécanique et productique, le DUT Génie électrique et informatique industrielle et le DUT Génie biologique.

Le BTS ou Brevet de Technicien Supérieur

Tout comme le DUT, le BTS est une formation professionnalisante dont la durée est de deux ans. Mais ce qui le distingue du Diplôme Universitaire Technologique est qu’il se déroule dans une école privée ou publique. Pour un élève ayant réussi son BAC professionnel, intégrer un BTS est beaucoup plus facile.

Le Brevet de Technicien Supérieur présente de nombreux avantages pour les étudiants. En effet, elle permet non seulement de faciliter leur insertion professionnelle, mais aussi de poursuivre leurs études en vue d’obtenir une licence générale, une licence professionnelle, ou encore un Bachelor. Ainsi, pour réussir son BTS, il est important de bien se préparer à l’avance.

En ce qui concerne le programme pédagogique, celui du BTS propose 70 % d’enseignement professionnel, tandis que celui du DUT est de 50 %. Pour ce qui est du stage en entreprise, celui du BTS est beaucoup plus long par rapport à celui du DUT.

Voici quelques-unes des formations que vous pouvez suivre : le BTS Informatique, Électronique et Électrotechnique, le BTS Assurance, Banque, Management, Vente et Comptabilité, le BTS Hôtellerie, Restauration et Tourisme, le BTS Santé, Paramédical et Social, etc.

Sachez que vous pouvez suivre une formation en alternance, ce qui est très bénéfique pour votre avenir professionnel. En effet, cela vous permettra d’avoir une bonne image auprès des recruteurs, grâce aux expériences que vous avez obtenues. En étant diplômé d’un BAC+2 en alternance, vous aurez plus de chance d’être recruté par les entreprises. A part cela, cette formation en alternance vous permet de bénéficier d’une gratification de l’ordre de 25 à 78 % du SMIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts