L’immobilier est un secteur d’activité qui regroupe des métiers très diversifiés afin de répondre au mieux aux attentes des clients dans un marché où la demande est toujours très forte. Les métiers se regroupent en trois catégories principales qui sont la transaction, la promotion et la gestion.
Les métiers de la transaction immobilière
Dans cette catégorie on retrouve tous les intermédiaires entre le vendeur et l’acheteur, le propriétaire et le locataire pour établir une transaction commerciale entre les deux parties.
Agent immobilier
Probablement le plus connu de tous, l’agent immobilier est l’un des acteurs principaux. Généralement expert dans un secteur géographique précis, il se charge de proposer une sélection de biens à vendre ou à louer à ses clients qui souhaitent acheter ou louer un logement. Il s’occupe des visites, des négociations et de la rédaction du compromis de vente. Dans le cas où un vendeur fait appel à ses services, l’agent immobilier est habilité à estimer la valeur du bien et peut l’aider dans les démarches administratives pour que le logement soit conforme aux normes et aux réglementations actuelles.
Expert immobilier
L’expert immobilier est spécialisé pour donner une estimation du prix d’un bien en s’appuyant sur sa connaissance du marché local et des différents documents d’information disponibles sur la propriété.
Notaire
Chaque transaction immobilière nécessite d’être enregistrée auprès d’un notaire qui établit l’acte de propriété. Le notaire est également chargé de récolter ce qu’on appelle les frais de notaire qui sont en fait essentiellement des taxes reversées à l’État, le notaire ne gardant qu’une petite partie de la somme qui représente généralement entre 7% et 8% du prix du bien pour un logement ancien et entre 2% et 3% pour un logement neuf.
Apporteur d’affaire
À ne pas confondre avec un agent immobilier, un apporteur d’affaire en immobilier exerce toutefois des missions assez similaires. Il s’agit d’une personne qui a pour rôle de mettre en relation deux parties susceptibles de faire une transaction commerciale entre elles. Il agit généralement pour le compte d’un client, par exemple un vendeur à la recherche d’un acheteur. Toutefois la profession d’apporteur d’affaire n’est pas réglementée contrairement à celle d’agent immobilier et il n’intervient pas dans la rédaction et la conclusion du contrat. Sa mission s’arrête à celle de mettre en relation deux personnes pouvant établir des liens commerciaux entre elles comme une transaction immobilière. Il est généralement rémunéré avec des commissions.
Les métiers de la gestion immobilière
Parmi les professionnels de l’immobilier certains s’occupent de la gestion locative d’un ou plusieurs biens immobiliers.
Administrateur de biens
Il s’agit d’une personne qui gère la location d’un ou plusieurs biens au nom du propriétaire. L’administrateur de biens s’occupe de la recherche des locataires, la rédaction des baux, la collecte des loyers, la gestion des conflits ainsi que de l’état des lieux à l’arrivée et au départ.
Mandataire en fonds de commerce
Spécialisé dans la gestion des fonds de commerce (boulangerie, pharmacie, hôtels, restaurants…), le mandataire en fonds de commerce agit au nom d’un client dans le cadre de la cession d’un commerce déjà existant ou dans la négociation pour obtenir un nouvel emplacement commercial. Généralement les mandataires en fonds de commerce ont chacun leur spécialité, chaque commerce ayant des spécificités qui lui sont propres en fonction des réglementations.
Les métiers de la promotion immobilière
La promotion immobilière consiste à construire ou à rénover des biens immobiliers destinés ensuite à la vente. Parmi les métiers de cette branche, comme son nom l’indique, on retrouve celui de promoteur immobilier mais également aménageur foncier et architecte.
Promoteur immobilier
Il s’agit de la personne qui étudie la faisabilité d’un projet en recherchant un terrain adéquat, en obtenant les autorisations administratives et enfin en trouvant le financement nécessaire à la réalisation du projet.
Aménageur foncier
Son rôle est plus spécifique que celui de promoteur immobilier. L’aménageur foncier étudie les plans d’urbanisme à la recherche d’un terrain à diviser dans le but d’y construire un lotissement. Il est d’ailleurs parfois appelé plus simplement lotisseur.
Architecte
Lors d’un projet de construction ou de rénovation, l’architecte est le maître d’œuvre du chantier et la personne qui sert d’intermédiaire entre les différents acteurs (client, société de promotion immobilière, collectivité territoriale…). Après avoir vérifié que le projet est conforme aux normes, l’architecte dessine les plans et contacte les différents prestataires des métiers du bâtiment pour planifier le chantier en fonction des délais et du budget fixés par le commanditaire. C’est également lui qui s’occupe de la demande pour obtenir le permis de construire.