réseau emploi Formations Quelles sont les différentes formations dans le secteur du commerce ?

Quelles sont les différentes formations dans le secteur du commerce ?


Le secteur du commerce offre une grande opportunité d’emplois en France, ainsi qu’à l’international. Si vous visez un métier dans ce domaine, découvrez ci-dessous les différentes formations qui peuvent vous y mener.

Quelle formation BAC +2 en commerce et vente choisir ?

Que ce soit en présentiel ou à distance, l’offre de formation en commerce et/ou en vente est large pour les diplômes de niveau BAC à BAC+2 :

Intéressez-vous notamment au BTS NDRC, une formation principalement axée sur la relation client, la vente et la négociation. Pour vous donner le maximum de chance de réussite à ce brevet de technicien supérieur, suivez des cours de BTS NDRC. Ces derniers sont indispensables pour réviser toutes les notions examinées aux épreuves officielles et portant sur la relation client, la négociation avec les fournisseurs et bien d’autres sujets de ce type.

Toujours en formation BAC +2, le BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) est une formation très complète qui permet de travailler dans le secteur du commerce et de se préparer à des fonctions de manager.

On peut aussi parler aussi du BTS CCST (anciennement BTS TC). Ce dernier approfondit les connaissances techniques autour de la vente d’un produit. Évoquons, par ailleurs, le BTS SAM (Support à l’Action Managériale), qui forme son détenteur aux fonctions de coordination dans l’entreprise. Là aussi, il est judicieux de suivre des cours de BTS SAM pour mieux réviser les notions enseignées.

Toutes les formations qui ont été présentées précédemment sont accessibles en formation initiale, en alternance ou en formation continue. Elles sont également utiles pour soutenir une évolution de poste ou dans le cadre d’une reconversion professionnelle.

Pour information, les BTS dans le secteur du commerce nécessitent 2 années de préparation. C’est un diplôme reconnu par l’État. Ces diplômes sont aussi certifiés au RNCP. Si vous visez un niveau plus élevé, vous pouvez envisager un Bachelor Commerce. Un diplôme de master en école de commerce vous permet par ailleurs d’obtenir un poste à responsabilité en marketing ou en management.

Formation en commerce, une offre très étoffée

Le commerce regroupe des métiers variés dans le marketing, la vente, etc. Ce qui est avantageux dans les métiers du commerce, c’est que l’évolution de carrière est possible. Naturellement, pour en bénéficier, vous devez compléter votre formation initiale.

Surtout, ne restez pas sur vos acquis. Les postes à pourvoir sont accessibles grâce à une formation de commerce adaptée. L’offre en la matière est très fournie. Elle recouvre différents niveaux de diplômes, depuis le CAP jusqu’au bac +5. Une formation en commerce est intéressante parce que c’est un moyen d’acquérir de nouvelles compétences venant enrichir vos diplômes universitaires. C’est aussi via une telle formation que vous pouvez connaître les évolutions techniques des outils permettant la commercialisation des produits. Les cours vous aideront à appréhender les changements au niveau de la vente en ligne et sur le commerce à distance.

Pourquoi vous intéresser au BTS dans le commerce ?

La grande distribution et les entreprises de commerce recherchent constamment des diplômés d’un BTS. Le fait est que les formations permettant de décrocher un BTS sont adaptées au monde de l’entreprise. Vous faites l’acquisition de compétences professionnelles très utiles. Si vous vous demandez où suivre une formation en commerce, il existe des centaines d’écoles dédiées. Comparez les écoles pour voir laquelle correspond le plus à ce que vous recherchez et à votre projet. Il est fondamental de suivre des cours parce que certains métiers ne s’improvisent pas. Donc, prenez le temps de suivre le programme assidûment et sérieusement.

Vous pouvez aussi opter pour une formation qualifiante qui vous délivre des compétences particulières. Cela peut être en ressources humaines, en finance, etc. Mais, vous n’obtenez pas un diplôme en fin de cursus. Les formations diplômantes vont du niveau bac +2 au niveau bac +6.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post