Les spécificités du déménagement industriel


Sans préparation préalable, déménager peut devenir compliqué. C’est d’autant plus vrai pour les déménagements industriels qui chamboulent souvent le quotidien des salariés.

Qu’est-ce que le déménagement industriel ?

Par définition, le déménagement industriel ou transfert industriel est le déplacement d’une entreprise, d’un site à un autre. Généralement, ce phénomène se produit tous les 15 ou 20 ans. Selon la taille de la société, les préparatifs peuvent durer entre 6 mois et 2 ans. Durant cette période, les collaborateurs sont informés de la situation et certains – dont les cadres – en seront impactés. Ils doivent donc s’attendre à déménager vers le nouveau site avec leur famille. Heureusement, par rapport à la politique de chaque entreprise, une partie ou la totalité des frais sont prises en charge.

Comment se déroule un transfert industriel ?

Un transfert industriel est très technique. En amont, l’entreprise informera ses salariés de la situation par le biais d’un communiqué officiel. Par la suite, il devra créer un cahier de charges à transmettre auprès des autorités compétentes. En outre, un état des lieux doit être fait sur l’ancien site. Celui-ci est primordial pour garder une trace écrite du matériel et son positionnement. Enfin, étant donné que la sécurité des machines sera au cœur de la problématique, ce sera au service de déménagement de faire en sorte que tout se passe bien. Pour en être sûr, choisissez le meilleur déménageur.

Le déménagement industriel est-il obligatoire ?

Le déménagement industriel n’est pas obligatoire, mais fortement encouragé pour 3 raisons :

• l’impact environnemental de la société ;
• l’urbanisation des zones suburbaines ;
• le rendement.

En effet, une entreprise qui reste plus de 20 ans sur la même zone impacte fortement l’écosystème. De plus, il serait bon de désengorger les grandes villes où se regroupent les grosses entreprises.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts