Orientation des jeunes : quels conseils et ressources pour trouver un métier ?


Tous les jeunes sont amenés à réfléchir à leur avenir professionnel à un moment donné. Cependant, le choix à faire concernant le cursus ou la formation à suivre n’est pas chose facile. Pour les aider dans ce cas, voici quelques conseils d’orientation et des ressources à exploiter pour aider les jeunes à trouver un métier.

Comment trouver sa voie ?

La réponse à cette question tourmente les esprits de tout individu à un moment de sa vie (après le lycée ou le Bac, après des échecs, avec l’âge, etc.). En effet, l’épanouissement personnel et le bonheur qu’on aura dans sa vie future dépendent de sa réussite professionnelle. Et il n’y a pas de réussite possible sans une bonne formation. Voici comment savoir par où se diriger dans ce cas. Tout d’abord, il faut savoir que les jeunes possèdent toutes les chances et les atouts pour pouvoir se former dans un domaine qui les passionne. La clé, c’est de ne pas penser aux contraintes (temps, lieu, argent, social, etc.,), mais de se dire que tout est possible. Ensuite, il faut penser à viser haut. Pour trouver le cursus idéal et accéder au métier de ses rêves, il est indispensable de se rendre compte qu’il est possible de dépasser certaines limites et de rêver grand. Cela permet de se motiver et de multiplier les choix. Mais également, il est essentiel de mieux se connaître. Avant de se lancer dans une formation, il faut commencer par se connaître soi-même pour savoir les métiers qui conviennent à son tempérament et à son caractère. Pour ce faire, vous pouvez consulter des fiches métiers qui expliquent et présentent le métier que vous souhaitez exercer. Il existe également plusieurs tests facilement accessibles, sur le net ou chez des organismes comme Pôle emploi, qu’il est possible de faire (tests de personnalité, test de métier, test d’orientation scolaire).

Faire une analyse personnelle et se faire aider

Dans un premier temps, il est essentiel de définir les envies et les contres envies. Il est toujours difficile pour une personne de trouver le métier qu’il veut vraiment exercer plus tard sans savoir le domaine qui le passionne et qui l’attire. Il est aussi essentiel de définir les secteurs qui ne séduisent pas le jeune (chiffre, calcul, organisation, travailler en groupe, etc.,). Cela permet d’éviter d’intégrer un métier où l’on ne peut pas vraiment s’épanouir. Ensuite, il est nécessaire de trouver le style d’enseignement adapté. En effet, de nombreuses personnes pensent qu’étudier durant 5 ans avant d’entrer dans le monde du travail est trop long. De ce fait, elles optent pour des formations professionnalisantes qui ne forment que sur une période de 2 ans. Cependant, il est plus judicieux de suivre une formation généraliste pour ensuite, se spécialiser vraiment dans un métier et ainsi, viser haut. Ceci étant, comme ressource, il est également recommandé de passer par des conseillers. Pour trouver des informations concernant un métier ou une formation, on peut solliciter l’aide d’un conseiller d’orientation, un professeur, un professionnel sur un métier donné ou des proches. Le jeune est également invité à se rendre dans des ateliers sur des métiers, dans des salons, etc. Il est possible d’y faire de bonnes rencontres ou même d’effectuer directement des tests d’orientation et des entretiens d’embauche sur un métier passionnant et secteur qui recrutent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts