Devenir ostéopathe en Bretagne, que savoir ?


Devenir ostéopathe peut vite devenir un parcours du combattant si on ne prend pas le temps de savoir à quoi s’attendre et connaitre tous les obstacles à franchir. Pour éviter ce genre de dilemme, voici un bref aperçu du déroulement de la formation en ostéopathie en Bretagne.

Qui peut accéder aux formations ostéopathes en Bretagne ?

L’accès aux écoles d’ostéopathie en Bretagne est réservé uniquement aux personnes titulaires du baccalauréat. Mais le candidat peut être soit un élève ou un individu qui désire se reconvertir professionnellement. Si des jeunes lycéens désirent poursuivre cette formation, il est préférable de choisir l’option Science de la vie et de la terre et physique pour le bac.

Comment entrer dans une école d’ostéopathie ?

Une formation ostéopathe en Bretagne (35, 29, 22, 56) : initiale ou continue commence par la préparation des dossiers nécessaires à l’inscription au sein d’une école spécialisée en ce sens. Pour un étudiant qui vient de passer le bac, il suffit de remplir un formulaire d’admission avec les notes de la terminale et celles du Baccalauréat. Pour les adultes ou ceux qui poursuivent déjà un cursus d’études supérieures, ils doivent présenter tous leurs diplômes, tous les résultats de leur cursus et une lettre de motivation. Par ailleurs, chacun doit se préparer à passer des entretiens et des tests psychologiques.

L’organisation de la formation en ostéopathie en Bretagne

Pour se former en tant que futur ostéopathe, il est capital de choisir des centres de formation agréés par le Ministère de la Santé. En effet, ce sont les seuls établissements qui peuvent délivrer des diplômes d’ostéopathes valides et reconnus par l’État. Le parcours en ostéopathie dure au moins 5 ans et durant tout le cursus, les connaissances sont transmises par le biais de cours magistraux et de travaux dirigés. Les enseignements théoriques comme les pratiques sont réalisés et soutenus par des professeurs qualifiés. Il faut également savoir que toutes les écoles d’ostéopathie en Bretagne sont dotées d’une ou de plusieurs cliniques pédagogiques afin de permettre aux étudiants d’observer et de participer aux diagnostics ainsi qu’aux traitements des patients, selon leur année d’étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts