Le domaine de la restauration vous a-t-il toujours passionné ? Pourquoi ne pas en faire votre métier ? Voici le parcours de formation que vous devez suivre pour ce faire.
Un simple CAP cuisine
Savez-vous que la majorité des chefs ont commencé avec un simple CAP cuisine ? Désormais, il est possible de passer ce genre de diplôme en ligne avec des établissements certifiés et agréés par l’État. En tous les cas, c’est le minimum requis pour prétendre gérer une cuisine de restaurant.
Suivre une école hôtelière
Afin de vous perfectionner dans votre art, vous pouvez aussi passer quelques années dans une école hôtelière. Au côté des plus grands, vous allez apprendre les meilleures techniques de cuisine, les normes d’hygiènes obligatoires, les recettes de base pour réussir dans la cuisine, etc. La formation peut durer quelques années. Elle sera plus longue si vous choisissez une spécialisation : chef pâtissier, etc.
Attention, qui dit écoles de prestige entend aussi des examens et un suivi pédagogique minutieux. C’est ce qui fait la renommée des plus grands chefs étoilée en France et dans le monde entier.
Un stage dans les grandes cuisines
Et malgré ces années de métier, vous devez continuer à apprendre. Et il n’y a rien de tel que de le faire sur le tas. Avant de prétendre à tenir votre cuisine, formez-vous encore davantage auprès des plus grands en tant que stagiaire ou commis de cuisine. Cela vous permettra de vivre de l’intérieur la pression d’un coup de feu, tout en apprenant quelques techniques secrètes et propres des grands chefs.
Chacun de ces parcours veille à la qualité de votre CV et peut vous ouvrir les portes d’un grand établissement au bout de quelques années, et ce, aussi bien national qu’international.