réseau emploi Conseils,Etudes Comment apprendre le suédois facilement ?

Comment apprendre le suédois facilement ?


Un rapide coup d’œil à quelques photos de villes suédoises, et vous vous rendrez peut-être compte que la Suède ne semble pas si différente des villes européennes.

De même, la grammaire suédoise n’est pas très éloignée de la grammaire française. Que vous regardiez le vocabulaire, l’ordre des mots ou la conjugaison des verbes, vous verrez probablement de grandes similitudes.

Bien sûr, lorsque vous apprenez une langue, vous êtes probablement un peu plus préoccupé par les différences. C’est pourquoi nous avons créé cette page : pour vous donner un aperçu général de certaines caractéristiques grammaticales du suédois et de la façon dont elles diffèrent du français. Que vous regardiez le vocabulaire, l’ordre des mots ou la conjugaison des verbes, vous verrez probablement de grandes similitudes. Plus vous en saurez maintenant, mieux vous serez préparé à l’avenir !

1. Règles générales

En général, la grammaire suédoise est très similaire à la grammaire française, et les francophones n’auront pas beaucoup de mal à disséquer les phrases.

Mais cela ne signifie pas que toute la langue est facile ! La prononciation et l’orthographe, par exemple, ont leurs propres défis – mais ne nous emballons pas.

Les français natifs peuvent apprendre à lire le suédois de base après quelques semaines ou mois d’étude régulière, et ce délai est considérablement réduit si vous avez la moindre expérience de l’allemand, du néerlandais ou d’une autre langue scandinave.

Alors, qu’est-ce qui rend la grammaire suédoise relativement accessible ? Eh bien, pour commencer, vous n’avez pas de longs schémas de conjugaison à mémoriser. Les verbes suédois ne changent pas du tout pour la première, la deuxième ou la troisième personne, et les temps du passé et du futur sont formés de manière similaire à ce qu’ils sont en anglais. Bien sûr, dans un contexte professionnel, l’intervention d’un traducteur français suédois est vivement conseillée. Vous pouvez cependant essayer d’apprendre le suédois par vous-même.

L’ordre des mots est un autre domaine où vous pourrez facilement faire des liens entre le suédois et l’anglais. Bien que certaines structures de phrases aient un ordre des mots « inversé » par rapport à l’anglais, vous pouvez compter sur le fait de pouvoir exprimer vos pensées dans le même ordre qu’en anglais.

Vous rencontrerez cependant quelques difficultés avec le genre grammatical. Le suédois a deux genres de mots et il n’est pas toujours évident de savoir lequel utiliser avec quel mot. Ils doivent être mémorisés séparément, et cela s’étend à la forme des adjectifs que vous devrez utiliser.

En fait, explorons un peu plus les noms suédois dès maintenant.

2. Les noms suédois

Dans la grammaire suédoise, le genre détermine l’article utilisé avec un nom ainsi que la forme des adjectifs décrivant ce nom. Contrairement au vieil anglais ou à l’allemand, le suédois n’a pas trois mais deux genres pour les noms : commun et neutre.

Par exemple, les mots katt (« chat »), tomat (« tomate ») et flicka (« fille ») sont tous du genre commun, tandis que lokomotiv (« locomotive »), hus (« maison ») et piano (« piano ») sont tous du genre neutre. Les noms communs prennent l’article indéfini en tandis que les noms neutres prennent ett. Par conséquent, vous verrez souvent des noms simplement décrits comme des mots en et des mots ett dans les leçons de grammaire suédoise.

Si vous n’avez jamais appris une langue avec un genre grammatical auparavant, vous vous demandez peut-être ce qui rend exactement une locomotive plus neutre ou moins commune qu’une tomate. Eh bien, il vaut mieux ne pas chercher de logique dans le système, car il s’est réellement développé sur la base de mots qui semblaient naturellement plus faciles à dire avec un article plutôt qu’un autre. Au fil du temps, ces sons se sont déplacés et de nouveaux mots ont été adoptés, et à ce stade, il s’agit simplement de quelque chose à mémoriser.

Au fur et à mesure que vous apprenez du vocabulaire suédois, vous devriez essayer de mémoriser chaque nom avec son genre afin de toujours savoir quel article utiliser. Au début, ce sera déroutant, mais à mesure que vous apprendrez de plus en plus de mots, votre cerveau s’habituera à ajouter ce petit détail supplémentaire dans son dictionnaire mental.

Une autre caractéristique grammaticale typiquement scandinave présente en suédois est la façon dont l’article défini s’attache aux noms. Contrairement à la plupart des langues européennes, l’article défini en suédois est directement attaché au nom.

Il prend généralement la forme du suffixe -en ou -et (parfois raccourci en -n ou -t). Par exemple : ett piano (« un piano ») devient pianot (« le piano »).

3. Les verbes suédois

Une grande partie de la compréhension de la grammaire suédoise consiste à comprendre le fonctionnement des verbes.

Dans l’ensemble, vous pouvez considérer que les verbes suédois sont à peu près aussi difficiles que les verbes anglais. Cependant, le suédois est un peu plus régulier lorsqu’il s’agit d’identifier les mots qui sont des verbes en premier lieu.

Au présent, les verbes suédois se terminent toujours par le suffixe -r.

Jag ringer dig ikväll. / « Je t’appellerai ce soir ».

Dans cet exemple, vous pouvez voir que le suédois exprime « Je t’appellerai » au présent (Jag ringer), au lieu du futur composé de l’anglais. Cela s’explique par le fait que le présent en suédois peut indiquer des événements futurs si le temps est spécifié, dans ce cas ikväll (« ce soir »). Il couvre également le présent progressif (« I am calling ») et le présent habituel (« I call ») de l’anglais.

Le suédois possède également un bon nombre de verbes irréguliers, tout comme l’anglais et d’autres langues germaniques. Dans ces cas, le radical du verbe lui-même change souvent.

Comme dans la plupart des langues, les verbes que vous voyez le plus souvent ont tendance à être ceux qui sont irréguliers. C’est à la fois une bénédiction et une malédiction. D’un côté, vous devez apprendre un grand nombre de verbes irréguliers pour communiquer à un niveau de base. Mais d’un autre côté, ces verbes apparaissent si fréquemment qu’ils sont naturellement absorbés par votre esprit sans que vous ayez à passer du temps supplémentaire à les réviser !

 

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Post