réseau emploi Conseils Le mailing postal, est-ce pertinent ?

Le mailing postal, est-ce pertinent ?


En cette ère ultra moderne et de plus en plus connectée, la communication devient de plus en plus virtuelle. Pratiquement tout se passe en ligne, les échanges se font plus souvent sur Internet. On est en droit de se demander si le publipostage a encore sa place aujourd’hui. La réponse est oui, un tel support physique reste l’une des stratégies marketing qui marche le plus. Zoom sur ce mode de communication qui n’est pas près de disparaître.

Qu’est-ce que le publipostage déjà ?

Le publipostage est aussi appelé mailing postal, c’est un moyen de communication basé sur des supports papier. En quoi consiste-t-il ? Comme le mot « mail » veut dire « courrier », c’est donc le fait d’envoyer des documents papiers à des prospects pour proposer des produits ou des services. Ces documents peuvent être aussi des informations concernant une entreprise, sur son changement de statut, de nom, sur ses nouvelles activités, etc. L’envoi par la poste interpelle davantage les destinataires car le publipostage est du sur-mesure. Les entreprises ciblent nommément leurs prospects, ce qui permet au publipostage de rester très pertinent. Les clients, ou plutôt les potentiels clients, réagissent mieux au publipostage car ils se sentent personnellement concernés. Mais pour un résultat optimal, une bonne organisation est primordiale ainsi que le recours à des professionnels en routage postal tels que sur www.routages.com. En effet, entre la production proprement dite des documents, leur impression, leur envoi, etc., c’est assez complexe et engage du temps et des moyens humains dont une entreprise ne dispose pas toujours. D’où la nécessité de faire appel à une société spécialisée.

De beaux jours pour le mailing papier

Le mailing papier demeure opportun actuellement, bien que l’on soit à l’heure du tout digital. Les entreprises continuent de choisir ce mode de communication pour sa grande puissance marketing. L’envoi par courrier a encore de l’avenir devant lui quand on sait que presque 40 % des Français assurent lire attentivement les courriers qu’ils reçoivent par la poste. Les courriers administratifs aussi sont lus dans plus de 80 % des cas. Tout cela prouve de façon claire et sans équivoque que le routage courrier a encore de très beaux jours à vivre. Le digital n’a pas réussi à tuer le physique même si les courriers postaux ont considérablement diminué ces dernières années. Ce qui se passe, c’est que les entreprises publient moins de documents, donc moins de courriers mais elles soignent davantage ce qu’elles envoient. Les publipostages aujourd’hui présentent mieux, séduisent l’œil, et restent originaux aussi. Tout pour toucher les prospects et les inciter à réagir et le résultat ne se fait pas attendre bien des fois parce que les prospects se sentent mis en valeur, pris en considération. De plus, les faits montrent qu’une information lue sur un papier reste gravée plus longtemps dans la mémoire que celle qu’on lit en ligne, sans compter la sécurité et la confidentialité de cette dernière qui reste une toute autre histoire. On ouvre l’enveloppe, on sort le papier, on le déplie, on le lit, tous ces actes concourent à ce qu’on se souvienne davantage du contenu d’un courrier papier. Mais les supports papier doivent être utilisés en parallèle avec les supports digitaux pour plus d’efficacité.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts