Sécurité informatique en télétravail : les techniques disponibles


Depuis la pandémie, de plus en plus d’entreprises ont opté pour le télétravail. S’il s’agit d’une option intéressante pour poursuivre le travail, des précautions sont à prendre en compte pour assurer la sécurité informatique pendant cette période.

Utiliser des outils informatiques sécurisés

Pour protéger les données de votre entreprise, il est conseillé de fournir le matériel dont vos employés ont besoin pour le télétravail. Vous pouvez ainsi paramétrer l’outil, restreindre certains accès, etc. Pour assurer la sécurisation du télétravail, vous pouvez également miser sur le contrôle d’accès grâce à une authentification forte. Cela signifie que vos employés accéderont à leur matériel via deux facteurs. En plus d’un mot de passe, ils utiliseront une carte à puce ou une empreinte. D’ailleurs, le principe est assez semblable à l’accès pour vos locaux. Il est également possible d’investir dans un gestionnaire de mot de passe professionnel. Cette option vous permet de générer de nouveaux accès assez fréquemment.

Limiter l’accès à vos données

Pour être sûr de naviguer sur des sites web de confiance, optez pour un filtrage DNS sur votre réseau. Ces filtres vous permettent de limiter l’accès à certains sites qui peuvent contenir des logiciels malveillants ou des sites improductifs pour vos employés. Toutefois, assurez-vous que votre système est à jour. Cela le rendra moins vulnérable aux attaques extérieures. Pour plus de sécurité, associez-le à un pare-feu performant. L’objectif est d’avoir un programme de protection contre les logiciels malveillants ou espions.

Utilisez un réseau privé

Pour bénéficier d’un réseau privé ou VPN (Virtual Private Network), vous avez besoin d’un fournisseur. Le principe du VPN consiste à envoyer vos données vers un tunnel codé. Cela permet de cacher votre adresse IP et de masquer vos recherches sur internet. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de naviguer sur une connexion sécurisée. Protégez notamment votre accès internet grâce à une clé WPA ou WPA2.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts