Qu’est-ce que la formation CAP petite enfance ?


Est-ce que vous avez déjà entendu parler du CAP petite enfance ? Si vous souhaitez entrer dans le monde du travail en peu de temps et sans diplôme, c’est une option intéressante. Mais c’est un choix à envisager uniquement si vous aimez les enfants. En effet, cette formation se destine à ceux qui sont attirés par le travail en relation directe avec les enfants. Il y a d’autres conditions à remplir, mais si vous avez ces bases, c’est pour vous.

Mieux comprendre ce qu’est le CAP petite enfance

Le CAP petite enfance, officiellement CAP AEPE (Accompagnement Educatif Petite Enfance) depuis septembre 2017, s’adresse aux personnes qui aiment travailler au contact d’enfants en bas âge. La formation est accessible à tous ceux qui ont au minimum un niveau de troisième. Comme vous pouvez le voir sur www.azapformation.fr, l’autre point intéressant avec cette formation est qu’elle ne dure que deux ans. Dès le CAP en poche, vous êtes prêt pour travailler.

Mais qu’est-ce que ce CAP au juste ?
C’est un diplôme d’État dont le but est de former de futurs professionnels dans l’accueil et la garde de jeunes enfants, de quelques mois jusqu’à l’âge de 6 ans. Au bout des deux ans d’études, vous devez passer l’examen du CAP, une épreuve mise en place par le ministère de l’Education nationale. Si vous réussissez l’examen, vous avez le choix entre travailler en structure collective et travailler à domicile. Si vous préférez une structure collective, ce sera dans un jardin d’enfants, dans une halte-garderie, dans un centre de santé spécialisé dans l’accueil d’enfants, dans une crèche, etc.

CAP AEPE : où et comment se former ?

Pour suivre une formation petite enfance, il faut se tourner vers des centres de formation d’apprentis ou des lycées professionnels, il en existe certainement dans votre ville ou dans votre région. Ces établissements proposent des cours en alternance soit par un contrat de professionnalisation soit par un contrat d’apprentissage. C’est très intéressant parce que de cette manière, vous passez de la théorie à la pratique puisque vous êtes directement au contact d’enfants. Cela vous permet aussi de savoir si la branche est vraiment pour vous, si c’est ce que vous voulez réellement faire, si c’est la carrière qui vous correspond le mieux. En formation initiale, lors de votre deuxième année d’études, vous avez 12 semaines de stage obligatoires, dont 1 à 2 semaines consécutives.

Vous ne trouvez pas de centre de formation près de chez vous ? Vous avez la possibilité de suivre les cours par correspondance, et ce, via une plateforme d’e-learning. Vous êtes encadré par vos professeurs et bénéficiez d’un suivi personnalisé. La formation en ligne de cours se destine également à ceux qui sont en reconversion professionnelle. Les cours à distance sont avantageux, car ils vous permettent d’organiser votre emploi du temps à votre convenance, en vous permettant d’avoir des horaires qui vous conviennent. Rassurez-vous, la qualité de l’enseignement est tout aussi excellente que celle en présentiel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts