Comment choisir le professionnel pour construire une piscine ?


La construction d’une piscine nécessite un gros budget et des travaux assez conséquents. De ce fait, il faut une bonne étude et des compétences accrues pour l’installer. Avant de se lancer dans ce projet, il est important de bien choisir le professionnel qui va se charger de construire et d’installer votre piscine. Voici quelques points à considérer pour trouver le bon pisciniste.

Le professionnel doit être inscrit à la FPP

Avant de faire le choix d’un professionnel de la construction de piscine, vous devez vérifier et vous assurer que le pisciniste que vous consultez est enregistré comme professionnel dans le registre de la fédération des professionnels de la piscine ou FPP. L’inscription au registre de cette fédération n’est pas exigée pour le pisciniste, cependant, c’est une garantie pour le client que le professionnel respecte parfaitement la charte ProPiscines. Cette charte l’oblige à respecter certains engagements comme la fourniture d’un service de qualité, d’un travail adapté aux besoins du client et des travaux qui respectent les normes en vigueur.

Les réalisations du pisciniste doivent être certifiées

En plus d’exiger la preuve de la formation du professionnel de construction de piscines, vous devez demander les labels qu’il a obtenus sur ses réalisations. Un pisciniste de qualité doit avoir obtenu une certification comme le Label Qualipiscine sur les travaux qu’il a réalisés. C’est un gage de qualité et cela atteste également que le professionnel en construction de piscine a des compétences avérées dans son domaine. Si le pisciniste fait partie de la FPP, il doit aussi disposer d’un label ProPiscines qui atteste qu’il est engagé dans le respect de la charte de la FPP. Et pour la qualité de ses prestations en général, on peut aussi vérifier si ses travaux ont obtenu le label Certipiscine.

Il est important de connaître la situation financière professionnelle du pisciniste

Se renseigner sur ce point un peu sensible peut aussi vous permettre de bien choisir le bon professionnel de la construction de piscine. En effet, une bonne situation financière de la société du pisciniste est un gage de la réalisation des travaux jusqu’à la fin. Vous n’aimerez pas tomber sur un professionnel qui dépose le bilan en cours de chantier. Si tel est le cas, vous aurez du mal à vous faire rembourser et vous vous retrouverez avec un chantier inachevé dans votre jardin.

Le pisciniste doit avoir de bonnes références

Lorsque vous faites le tour des piscinistes, demandez-leur des références concernant leurs anciens clients et leurs anciens travaux. Idéalement, regardez des photos des réalisations de chacun des professionnels que vous consultez. Cependant, si des piscines que le pisciniste a construites se trouvent à proximité, le mieux c’est de demander une petite visite. Vous pouvez également regarder si l’album photo concernant ses réalisations est bien fourni. Plus il a de photos de ses travaux, plus il a de l’expérience.

Le professionnel doit assurer un bon service après-vente et avoir une garantie décennale

Après la livraison de la piscine, il est possible qu’il y ait des dysfonctionnements dans certains systèmes que ce soit l’évacuation d’eau, la pompe à eau, le système de chauffage, etc. Dans ce cas, le pisciniste doit pouvoir intervenir en assurant des réparations à moindre coût, en fournissant les pièces défaillantes, les ouvriers qualifiés, etc. Il faut aussi qu’il fournisse une garantie décennale. C’est une assurance pour le propriétaire qu’en cas de détérioration engendrée par une ou des malfaçons, le pisciniste sera toujours responsable de la mise aux normes et des réparations. Cette garantie peut durer un ou deux ans pour une piscine.

Visitez cette page pour vous renseigner sur la garantie décennale. Cette dernière est très importante, non seulement pour anticiper les éventuelles défaillances au niveau de la piscine, mais également pour prévenir tout éventuel dégât ou problème pouvant survenir dans votre habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts