Rôles et missions d’un expert-comptable ?


Les services d’un expert-comptable sont indispensables pour un entreprise dès sa création. Si vous ne savez pas encore pourquoi recourir aux prestations de ce spécialiste, voici quelques informations à connaître afin de comprendre le travail de cet expert en finance et comptabilité.

Les rôles d’un expert-comptable

L’expert-comptable contribue largement à la vie d’une entreprise. Premièrement, pendant la création ou la reprise d’une entreprise, il intervient dans le choix de la forme juridique et du régime fiscal convenable et adaptés aux activités principales de cette dernière. C’est-à-dire qu’après analyse, il peut donner des conseils avisés. Deuxièmement, l’expert aide le dirigeant en ce qui concerne son statut social, et assiste ce dernier dans la gestion des ressources financières de la société. Troisièmement, pour une société en activité, l’expert-comptable tient, vérifie et fait des analyses sur la comptabilité. Il peut aider ou même se charger de l’établissement des bulletins de paie, la déclaration des charges sociales et fiscales et les consultations juridiques y compris la rédaction des actes divers. Et pour terminer, ce professionnel bénéficie aussi d’un statut de conseiller dans une entreprise. Il peut apporter son aide dans l’organisation administrative, la gestion, etc., et cela, à la suite de l’analyse RH, financière, fiscale et juridique de l’entreprise. Sachez que vous pouvez faire appel à un expert comptable sur Soisy-sous-Montmorency, toutefois, veillez à bien demander un devis afin de pouvoir vous préparer financièrement.

En quoi consistent les missions d’un expert-comptable ?

Dans un premier temps, l’expert-comptable a pour mission de guider un nouvel entrepreneur ou un repreneur d’entreprise à passer les différentes étapes qui permettent de mettre sur pied une société. Ensuite, ce professionnel a pour mission de vérifier toutes les activités financières d’une entreprise afin de pouvoir présenter les comptes et bilans annuels et conseiller les dirigeants et les associés sur les initiatives à prendre. Pour sa mission au sein d’une entreprise, le travail d’un expert-comptable est défini par le dirigeant dans une lettre de mission (traitement total ou partiel de la comptabilité). Et enfin, pour assurer le bon fonctionnement d’une société, l’expert doit conseiller certaines entités de l’entreprise ainsi que les dirigeants dans les décisions vis-à-vis des employés ou des clients, la rentabilisation des bénéfices, etc. Cette dernière mission est encadrée par le code de déontologie qui régit le comportement de tous les experts-comptables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Related Posts