9 types de contenus à connaître en rédaction web


Clefs de voûte du marketing digital, les contenus rédactionnels relayent des informations tout en générant du trafic sur votre site web. Un métier du digital a vu le jour pour produire ces types de contenus : la rédaction web. Pas tout à fait journaliste, pas tout à fait écrivain, à mi-chemin entre les deux, le rédacteur web produit différents types de contenus selon les besoins de son client et le projet de celui-ci.

1-   Les articles de blog

Le blogging fait désormais partie de pratiquement toutes les stratégies éditoriales. Cela, non seulement pour le SEO, mais aussi pour la crédibilité de votre entreprise ou de votre marque auprès des internautes. Le sujet abordé doit être en rapport avec le domaine que vous traitez. Prenez soin d’offrir des articles riches en informations, agréables à lire, contenant au moins 500 mots. Les moteurs de recherche ont une préférence pour les textes longs et informatifs. Faire appel à une agence de contenu web à Madagascar s’impose généralement comme étant le meilleur des solutions sachant que la rédaction d’articles de blog est soumise à plusieurs règles d’écriture.

2-   Les pages web

Les pages sont constituées de home page et de landing page (page d’accueil et pages de destination). Chacune de ces pages a sa raison d’être et ne doit aucunement être négligée en termes de contenu. Il faut environ dans les 300 mots pour chaque page web : Accueil, À-propos, FAQ, Contact, catégories, etc. Fixes avec une possibilité de mise à jour en permanence, l’objectif est de mettre en place une carte de visite virtuelle détaillée de votre entreprise. Pour rédiger le bon contenu, le rédacteur aura besoin d’un brief client clair et de recherches approfondies. Grâce aux infos qu’il collecte, il pourra déterminer les mots-clés à prioriser.

3-   Les fiches produits

Les fiches produits sont essentielles pour les sites e-commerce. Elles apportent des informations sur le produit vendu par la marque ou l’entreprise. Une fiche produit présente le produit et peut parler de son processus de fabrication, des matériaux utilisés ou donner des conseils d’utilisation. C’est un contenu exigeant et primordial qui contribue aussi au référencement naturel de la page qui le contient. La fiche produit est censée séduire avec des mots et susciter l’envie.

4-   La page catégorie

Ce type de contenu doit être parfaitement maîtrisé par le rédacteur qui le prend en charge. Son rôle est crucial dans le cadre de la communication web. Il permet de présenter la rubrique qui a pour objectif de recenser tous les produits appartenant la catégorie. Des mots-clés pertinents et à fort potentiel doivent être utilisés.

5-   La newsletter

La newsletter permet d’entretenir la relation existante entre votre entreprise ou marque avec les abonnés. Les entreprises l’utilisent généralement pour communiquer sur leurs nouveautés, leurs promotions, leurs conseils, etc. Ce type de contenu est transmis par e-mail. La tâche principale du rédacteur consiste ici à faire quelques phrases de qualité et de soigner l’objet du mail. Un titre accrocheur est nécessaire pour inciter le destinataire à ouvrir le mail. Quand il ouvre le mail, grâce au contenu, il peut décider de cliquer sur le Call to Action (CTA).

6-   Le dossier thématique

Il s’agit de l’un des contenus web les plus longs et les plus instructifs qui soient. On le voit généralement sur les blogs spécialisés de type médecine, webmarketing ou bien éducation. Le sujet est approfondi sous tous ses aspects à travers plusieurs articles. On compte souvent dans les 2000 mots pour chaque article. Vous vous doutez donc que votre SEO ne peut que bien se porter avec ce type de contenu. Les articles peuvent être mis en ligne sur plusieurs pages web et contenir des liens qui les relient entre eux.

7-   Le livre blanc ou e-book

Le libre blanc est un contenu qui peut être envoyé par mail ou l’intéressé ou téléchargé en ligne. Il comprend plusieurs pages et très souvent, les entreprises les offre en cadeau de bienvenue en échange de données personnelles comme un nom et un e-mail. Puis, l’entreprise utilise ses coordonnées pour relayer l’information avec des newsletters. Ce type de contenu se rédige par un professionnel qui a des compétences en inbound marketing. Les informations apportées doivent être réelles et pertinentes. Ici, le référencement n’est pas nécessaire.

8-   Le communiqué de presse

Ce type de contenu pour le web n’est pas similaire au communiqué de presse classique. Le rédacteur doit rédiger pour un client désireux de communiquer sur un nouveau service ou produit. Il est envoyé aux journalistes pour paraître sur des sites dédiés aux communiqués de presse. Un backlink vers le site web de son client est inséré dans le texte. Il ne faut pas en abuser toutefois, car la répétition peut être pénalisante.

9-   Les contenus pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont prouvé maintes fois leur efficacité en termes de communication. Si vous voulez faire des publications quasi quotidiennes, il vous faut investir du temps. Cette compétence est généralement attribuée au rédacteur ou au community manager. Le texte doit être persuasif, concis et le plus court possible. Les contenus pour les réseaux sociaux donnent un maximum d’infos avec très peu de mots, pas plus de 10 phrases, idéalement en 2 phrases.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Posts